Cycle menstruel : à quoi correspond la phase lutéale ?

Femme qui se touche le ventre... Bientôt les règles ?

La phase lutéale est la deuxième phase du cycle menstruel ; son évolution varie en fonction de s’il y a, ou non, fécondation.

 

La phase lutéale, ou phase progestative ainsi que l’on appelle la deuxième phase du cycle menstruel, commence juste après l'ovulation et se termine lorsque la menstruation commence, soit au début du cycle suivant. Pendant cette période, le follicule qui a libéré un ovocyte dégénère et se transforme en corps jaune. Son évolution varie en fonction de s’il y a ou non fécondation.

(Pour savoir quand vous allez ovuler, consultez notre calendrier de l’ovulation !)

Comment se déroule la phase lutéale ?

- Si l'ovule est fécondé, le corps jaune se développe produisant une grande quantité de progestérone qui va permettre à l’œuf de s’alimenter en attendant de pouvoir puiser dans le sang maternel à travers le placenta.

Dès sa conception, l’embryon commence à produire une nouvelle hormone, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui apparaît dans le sang de la future maman dès le début de la grossesse : c’est elle qui assure la vitalité du corps jaune et lui permet de produire la quantité de progestérone nécessaire.

Parallèlement, le col de l'utérus sécrète un mucus épais qui empêche l’entrée des germes et protège ainsi l'embryon. L'ovule fécondé ne s’implantera vraiment qu’au bout de sept à dix jours après l'ovulation ; le niveau de progestérone restera élevé pendant toute la grossesse.

- Si l'ovule n'a pas été fécondé : dans ce cas, le follicule, qui est vide, commence à se contracter, dégénère et la production d’œstrogène et de progestérone baisse peu à peu. Pendant la phase lutéale, certaines femmes ressentent des ballonnements, de l'irritabilité ou des douleurs dans la poitrine : ce sont les symptômes prémenstruels. Par la suite, le tissu qui s’était formé tout au long du cycle sur les parois de l’endomètre, se préparant ainsi à la nidation d’un œuf, se décolle peu à peu et est évacué avec les règles. C’est la desquamation : un nouveau cycle commence.

Combien de temps dure la phase lutéale ?

La phase lutéale dure normalement entre 10 et 16 jours. Si elle est inférieure à 9 jours, il est conseillé de consulter, car il pourrait s’agit d’une insuffisance lutéale due à un dysfonctionnement des ovaires ou à une maladie endocrinienne telle qu’hypothyroïdie, hyperthyroïdie ou encore hyperprolactinémie.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama