Qu’est-ce que le corps jaune et comment se développe-t-il ?

Un spermatozoïde rencontre un ovule

 Le corps jaune est une structure glandulaire à caractère cyclique et temporel, étroitement liée au cycle menstruel et à la fécondation. Il est donc important de connaître son développement en détail.

 

La phase lutéale, qui dure minimum 10 jours et maximum 16 jours, commence après l'ovulation et prend naissance dans l'ovaire. Le développement de cette phase est différent si l'ovule a été fertilisé ou pas. Il est important de savoir comment les ovules se développent dans le corps jaune, à la fois dans un cas comme dans l'autre. Nous évoquons les deux scénarios dans cet article.

 

(Ça peut vous intéresser : Qu’est-ce que la phase lutéale ?)

 

Qu'est-ce que le corps jaune ?

Il s’agit d’une structure glandulaire, à caractère cyclique et temporaire, qui se développe dans l'ovaire après l'ovulation ou après la libération de l'ovule et qui représente le moment où un follicule se brise pour libérer l'ovule vers l'extérieur.

Dans ce follicule, une petite glande se développe avec des cellules de pigments jaunes (lutéine) qui sécrètent de la progestérone. Cette procédure permet la fabrication du corps jaune.

 

(Ça peut vous intéresser : Les hormones et le cycle menstruel)

 

Que se passe-t-il en cas de fécondation de l’ovule ?

Quand il y a fécondation de l’ovule, le corps jaune commence à grossir et à sécréter de grandes quantités de progestérone durant les premiers mois de grossesse. Ceci permet à la muqueuse utérine de se développer suffisamment et d’accueillir la nidation et, par conséquent, de créer les conditions appropriées pour que l'œuf grossisse et pour que l'embryon se nourrisse. Le placenta sécrète alors l'hormone de grossesse, connue sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine, qui est détectée dans les tests de grossesse. Cette hormone fait en sorte que le corps jaune continue à produire les bonnes quantités de progestérone pour que l'embryon puisse se nourrir jusqu'à ce que le placenta soit capable de le faire seul.

 

(Ça peut vous intéresser : Test de grossesse : comment et quand le faire)

 

Que se passe-t-il si l'ovule n'est pas fécondé ?

Dans ce cas, le corps jaune reste environ 2 semaines et finit par se décomposer. En parallèle, la sécrétion de progestérone diminue, générant ainsi des saignements menstruels et marquant un nouveau cycle durant lequel un nouveau corps jaune se formera. Au cours de ce processus de contraction de follicule vide, pendant lequel la progestérone et les œstrogènes continuent d’être produits, les femmes ressentent souvent des symptômes prémenstruels, tels que des gonflements, de l’irritabilité ou des douleurs dans les seins.

 

(Ça peut vous intéresser : Règles irrégulières : comment savoir quand j'ovule ?)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama