Lait contaminé à la salmonelle, un père porte plainte

Papa qui donne le biberon à son bébé

Depuis la liste des lots contaminés publiée le 10 décembre, d’autres viennent s’ajouter. En effet, la contamination concerne aussi cinq nouveaux lots de lait en poudre pour bébé. Il s’agit des laits Pico Picogest 1er, 2ème et 3ème âge.

 

D’après la DGCCRF, cinq nouveaux lots ne figuraient pas dans la liste initiale transmise par Lactalis et qui a permis de prendre l’arrêté ministériel.

De son côté Lacatlis se défend en assurant que ces cinq lots faisaient déjà bien partie de la liste officielle transmise à la DGCCRF mais qu’ils auraient été omis dans l’arrêté ministériel du 10 décembre. Raison pour laquelle, le géant du lait aurait renvoyé ces informations à 21 000 pharmacies et grossistes. Ils assurent que ce ne sont pas de nouveaux lots mais bel et bien des lots concernés dès le début.

Quentin Guillemain, père d’un bébé de trois mois (qui a consommé du lait contaminé mais qui n’a pas été malade) accuse le groupe Lactalis d’avoir voulu cacher ces cinq lots. Il a déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger contre Lactalis et la pharmacie qui lui a vendu ce lait.

Comme l’explique Me Jade Dousselin avocate de Quentin Guillemain à l’AFP, « Il y a une responsabilité de Lactalis dans la contamination des lots. Il y a un problème de sécurité sanitaire qui fait que ces lots ont été infectés. »

Le 22 décembre, le pôle santé du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « blessure involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui » et « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine. »

Quentin Guillermain, qui a créé une association pour les familles des victimes, se dit satisfait de l’ouverture de l’enquête. « On va peut-être savoir ce qui s’est passé dans cette usine. Il est temps qu’une enquête soit ouverte. »

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a aussi l’intention de déposer une plainte.

(Ça peut vous intéresser: De la salmonelle dans du lait artificiel du groupe Lactalis)


La Salmonellose, c'est quoi ?

Rappelons que la Salmonellose est une maladie alimentaire dont la bactérie Salmonella ou Salmonelle provoque des symptômes de gastro-entérite, des diarrhées aigües, de la fièvre, des maux de ventre et de tête. La contamination se fait par le contact avec des zones où prolifère la bactérie comme les milieux aquatiques et par la matière fécale. Concernant les aliments, elle concerne principalement ceux qui sont crus ou insuffisamment cuits comme la volaille, la viande, les fruits de mer et les œufs. Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes.

(Ça peut vous intéresser: Comment éviter une intoxication alimentaire)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé