L'atelier du futur papa forme à la paternité

Un groupe de futurs papas et Gilles Vaquier de labaume, fondateur de L'atelier du futur papa

Et si les papas pouvaient apprendre à devenir papa ? C’est le défi que s’est lancé Gilles Vaquier de labaume, en créant L’atelier du futur papa, destiné à préparer les futurs papas à la paternité.

 

Depuis quelques années, la société semble prendre conscience que le rôle du papa est aussi important que celui de la maman à l’arrivée d’un enfant. Même si la mère allaite, le père peut être très présent et lui apporter une aide précieuse par bien d’autres moyens, comme changer la couche, donner le bain… Mais on ne naît pas parent, on le devient en apprenant.

Gilles Vaquier de labaume, fondateur de L’atelier du futur papa l’a bien compris de par sa propre expérience. Papa de deux enfants dont un petit dernier qui a 3 ans, il s’est aussi retrouvé confronté à devoir passer d’une vie à l’autre sans y être vraiment préparé. Comme il le dit si bien « Il faut être bon à l’instant t et au moment m et pour ça il faut se préparer. »

Formateur en pharmacie pendant 10 ans pour un grand laboratoire français, il décide alors de quitter son poste pour passer le Diplôme d’Etat Petite Enfance afin de créer L’atelier du futur papa en 2014.

 

L’atelier du futur papa, c’est quoi ?

L’atelier du futur papa c’est un lieu de formation, qui comme son nom l’indique, est destiné aux futurs papas qui souhaitent appréhender les préparatifs, apprendre les gestes du quotidien (change, petits soins, bain, hygiène…), communiquer de façon bienveillante avec leur nouveau-né et la prévention des risques en intérieur comme en extérieur. Bien entendu, l’obejctif est aussi de pouvoir relayer la maman afin qu’elle se sente aidée et soutenue et par conséquent de favoriser l’harmonie familiale.

 

Découvrir le reportage de L'atelier du futur papa sur BFM TV 

 

En quoi consiste la journée de formation ?

Une journée de formation se compose de 5 modules :

-Module 1 : Education bienveillante et éducation positive : connaître les aspects et les astuces de la communication bienveillante. Quels sont les changements, psychologiques, émotionnels, relationnels ? Quels nouveaux comportements adopter ? Astuces de communication avec un enfant. Gestion des crises de colère. Relation à l'enfant. Formation parentalité.

- Module 2 : Exercices pratiques en s’exerçant sur des poupons. Manipuler, langer, porter, donner le bain et assurer l’hygiène.

- Module 3 : Prévention des risques : pour être incollable sur les gestes de prévention. En effet, l’environnement de bébé présente des risques qu’il faut savoir prévenir. Les accidents domestiques font de nombreuses victimes chaque année, il est donc impératif de mettre en place un vrai dispositif de prévention.

- Modules 4 et 5 : Conseils et astuces : pour profiter de l'expérience d'un papa aguerri, formateur professionnel, passionné par la petite enfance, associé à l'expérience de deux auxiliaires de puériculture.

 

Une idée cadeau originale

Pour un cadeau personnalisé et on ne peut plus utile, L’atelier du futur papa propose des bons cadeaux à imprimer à la maison ou des cartes cadeaux présentées dans de jolis coffrets pour une journée de formation complète dans l’atelier de Paris, de l’Ile de la Réunion, de Bordeaux ou de Lyon.

Dès septembre prochain, dans toutes les librairies, retrouvez le livre de Gilles Vaquier de labaune « Nouveaux papas, les clés de l'éducation moderne » aux édition Leduc.

  

Retrouvez toutes les informations sur http://www.atelierdufuturpapa.com ou en contactant Gilles Vaquier de labaume à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé