Coronavirus : déconfinement le 11 mai... vraiment ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Déconfinement en France le 11 mai 2020

Le confinement, tel que nous le connaissons aujourd'hui, touche à sa fin. Toutefois, cela ne signifie en aucun cas que nos vies seront les mêmes qu'avant.

 

Le 11 mai est la fin du confinement, oui, mais cela ne veut pas dire que nous sommes libres de sortir, de consommer et de communiquer comme avant. Comme nous l'assurent les experts et les autorités, nous devrons vivre encore longtemps avec le coronavirus. Cette maladie régira, en partie, nos vies jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible et puisse atteindre tout le monde.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a été chargé de présenter le plan de déconfinement à réaliser en France. L'ouverture sera progressive et lente, c'est-à-dire que nous récupérerons progressivement les parcelles de liberté que nous avons été contraints d'abandonner. Voyons quelles sont les principales mesures et étapes du plan de déconfinement en France.

 

Déconfinement en France : que se passera-t-il le 11 mai ?

Le 11 mai, nous pourrons enfin sortir à nouveau sans certificat, mais avec la plus grande prudence. Nous devrons garder une distance de sécurité et porter un masque chaque fois que nous le pourrons. En outre, son utilisation est obligatoire dans les transports publics, qui fonctionneront à 70% de leur capacité à partir du 11 mai. Nous pourrons revoir nos amis et notre famille, mais là aussi, nous devrons respecter certaines limites. Les groupes de plus de dix personnes ne seront pas autorisés.

Nous allons pouvoir consommer à nouveau, puisque les magasins ont l'autorisation de rouvrir leurs portes. On pourra aussi aller à la bibliothèque ou visiter de petits musées. Les grands établissements resteront toutefois fermés pour le moment, et ils ne sont pas les seuls établissements culturels et de loisirs à ne pas être libres d'ouvrir leurs portes. Les salles de concert et les salles de fêtes, les cinémas, les théâtres, les bars et les restaurants ne le seront pas non plus.

Les cérémonies religieuses ne pourront toujours pas avoir lieu, bien qu'il soit prévu que, le 2 juin, elles puissent à nouveau avoir lieu. Nous pourrons retourner aux cimetières et dans les parcs, et faire du sport, tant qu'il n'y a pas de contact. Toutefois, les manifestations sportives resteront interdites : toutes les manifestations culturelles ou sportives impliquant plus de 5.000 personnes ne pourront pas avoir lieu avant septembre au moins.

Qu'en est-il des vacances ? Nous pouvons profiter d'une pause, mais pas à plus de cent kilomètres de notre résidence habituelle. Et il vaut mieux choisir la montagne, car les plages seront toujours fermées, au moins jusqu'au 1er juin.

 

Le déconfinement sera-t-il le même partout en France ?

Non, le plan de déconfinement ne sera pas appliqué de la même manière dans tous les territoires, c'est pourquoi on parle d'une France à deux vitesses, d'une France en vert et en rouge. Les territoires qui ont été moins touchés par le coronavirus pourront bénéficier d'une réouverture un peu plus rapide, tandis que ceux qui sont les plus touchés devront faire face à des mesures plus strictes. Les départements les moins touchés par l'épidémie seront classés dans la catégorie "verte", tandis que les autres seront classés dans la catégorie "rouge". Selon Edouard Philippe, le classement sera effectué selon trois critères et sera publié le 7 mai prochain.

 

Les enfants doivent-ils retourner à l'école ?

Le retour en classe est l'une des questions les plus controversées en France depuis son annonce il y a deux semaines. Les écoles seront progressivement réouvertes à partir du 11 mai, bien que ce ne soit pas un jour d'école pour les élèves, qui resteront à la maison au moins jusqu'au 12.

Cependant, tous les élèves ne retourneront pas en classe. Les parents seront dûment informés le 7 mai par les écoles de leurs enfants, qui disposent d'une certaine marge de décision, pour autant qu'elles se conforment aux décrets ministériels. En principe, toutes les écoles maternelles et primaires seront réouvertes, même dans les départements classés "rouges", mais tous les élèves ne pourront pas revenir en même temps, car il y aura un maximum de 10 élèves par classe. En outre, la participation ne sera pas obligatoire

Au collège, les élèves de 5e et 6e ne reprendront que dans les départements "verts" et à partir du 18 mai, avec un maximum de 15 élèves par classe. Pour les élèves de troisième et quatrième, leur retour sera pris en considération à la fin du mois de mai, en fonction de l'évolution de l'épidémie. S'il est nécessaire d'établir des priorités, les écoles pour lesquelles il a été plus problématique d'interrompre le développement des programmes éducatifs, comme les lycées professionnels, rouvriront plus tôt.

Le masque sera obligatoire pour les enseignants et les autres membres du personnel, ainsi que pour les élèves du collège.

 

700.000 tests virologiques chaque semaine

Selon le Premier ministre, le 11 mai, la France aura la capacité d'effectuer 700.000 tests par semaine pour arrêter et isoler immédiatement les cas positifs, dont le coût sera pris en charge par l'État. L'objectif est d'identifier tous les porteurs du virus, qu'ils soient symptomatiques ou asymptomatiques, et d'identifier toute personne ayant été en contact avec une personne malade. Ces personnes seront invitées à s'isoler, car les experts ne sont pas encore sûrs de la durée de la période d'incubation du virus.

Jusqu'à présent, le gouvernement n'a pris aucune décision concernant l'application de suivi de Covid-19, StopCovid, qui a soulevé de sérieuses questions sur ce que cela signifie en termes de respect des libertés publiques. Cette application servirait à identifier la chaîne de contagion et son utilisation, selon le gouvernement, sera "volontaire, anonyme, transparente et temporaire".

Comme nous pouvons le voir, après le 11 mai, nous retrouverons une partie de notre ancienne normalité, même s'il y aura encore de nombreuses restrictions que nous devrons respecter. Rappelons que c'est pour le bien de tous : on estime que, pour le seul mois de mars, l'isolement a permis de sauver quelque 60.000 vies.

 

Attention : Les informations concernant le coronavirus sont susceptibles de changer rapidement, nous ferons notre possible pour mettre à jour nos contenus en fonction de l'actualité. Prenez soin de vous et de vos proches. 

banner bebe