Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

L'eau joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre corps, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Par exemple, l’eau est essentielle pour la digestion et l'élimination des déchets.

 

L'eau est très importante dans l'alimentation des enfants et des adultes. Elle sert de lubrifiant pour certains organes tels que les yeux ou les poumons, elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps et elle participe aux nombreuses réactions chimiques de notre organisme.

Il existe deux types d'eau, l'eau minérale et l'eau du robinet. Le choix de boire de l'une ou de l'autre dépend principalement de facteurs tels que le goût, le côté pratique et le confort.

 

L'eau minérale

L’eau minérale provient d'une source ou d’un gisement souterrain. En plus des sels minéraux qu’elle contient, cette eau possède des propriétés bénéfiques pour notre santé.

Contrairement à l'eau potable normale, l'eau minérale doit être pure à l’origine, elle doit être mise en bouteille à la source et ne doit subir aucun traitement visant à la rendre potable, bien qu'il soit possible d'ajouter du gaz.

 

Les différents types d'eau minérale

Il existe trois types d'eau minérale disponibles sur le marché, qui sont classées selon leur teneur en sels minéraux dissous.

1. L'eau minérale très faiblement minéralisée (minéralisation inférieure à 50 mg/L de résidu sec). Elle a des propriétés diurétiques et est indiquée dans le traitement de maladies tels que l'hypertension artérielle et les calculs rénaux. D’autre part, c’est le type d’eau qui convient le plus aux nouveau-nés et aux nourrissons: c’est celle qui dissout le mieux le lait en poudre, car elle ne modifie pas sa composition, et celle qu’il convient le plus de boire, car sa faible concentration en minéraux ne vient pas surcharger les reins de l’enfant.

2. L’eau minérale faiblement minéralisée (minéralisation inférieure à 500 mg/l de résidu sec). Elle est la plus appropriée pour la consommation quotidienne.

3. L'eau minérale fortement minéralisée (minéralisation supérieure à 1.500 mg/l de résidu sec). Sa consommation peut venir en complément de l’eau faiblement minéralisée à certaines périodes. En été, par exemple, lorsque le corps perd une grande quantité de minéraux sous forme de transpiration.

 

L'eau du robinet

La législation garantit que l’eau du robinet est une eau potable. Son avantage est qu'elle est relativement bon marché et très pratique pour être utilisée au quotidien. Cependant, il est difficile de connaître sa composition exacte et son goût peut parfois être très désagréable. Par exemple :

- L'eau du robinet peut avoir un goût de chlore, une substance inoffensive qui est ajoutée à l'eau pour garantir sa qualité.

- Le mauvais goût de l'eau peut aussi être dû à la présence de certains minéraux, comme le fer, le magnésium ou le manganèse. Cependant, ces cas ne présentent aucun risque pour la santé, car la législation établit les concentrations maximales pour chaque élément et celles-ci doivent être respectées sans exception.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé