Il existe différents types d'intoxication alimentaire. Parmi les troubles les plus fréquents, on trouve le botulisme et la listériose, tandis que les bactéries les plus habituelles sont les salmonelles, les E. coli et les staphylocoques.


Les intoxications alimentaires les plus fréquentes:

• Les intoxications causées par les bactéries salmonelle et E. coli.

Ces bactéries sont généralement présentes dans des aliments crus d’origine animale comme la viande rouge, la volaille, le lait et les œufs qui n'ont pas été traités correctement.

La salmonelle est responsable de plus de 65% des intoxications alimentaires.

• Les intoxications causées par les staphylocoques, qui se trouvent dans le nez, la gorge et les blessures des cuisiniers.

Elles sont transmises aux aliments à cause d’une manipulation peu soignée, ou par le fait d’avoir les ongles sales ou des plaies sur la peau.

• Le botulisme, causé par un germe que l’on trouve parfois dans les conserves de viande et de légumes, généralement réalisées à la maison.

La cause la plus habituelle est une préparation alimentaire qui n’a pas respecté les temps et les températures de stérilisation.

• La listériose. Elle peut apparaître dans le lait cru, les fromages à pâte molle au lait non pasteurisé, les feuilles des légumes, les pâtés, les aliments fumés, etc.

Cette intoxication alimentaire est particulièrement grave pour les femmes enceintes.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé