Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Manger 90% de produits sains et laisser 10% pour les caprices. Voici la principale recommandation d'une méthode en sept étapes pour se débarrasser des kilos en trop.

1/ Tout dans une seule assiette

La première recommandation de cette méthode en 7 étapes pour perdre du poids consiste en une nouvelle façon d'appréhender le plat unique. Idéalement, il s'agit de diviser l'assiette en deux, en essayant de remplir la moitié de légumes, alors que l'autre moitié est à son tour divisée en deux moitiés: d'une part les glucides (pommes de terre, pâtes, riz), et d'autre part les protéines (poisson, poulet ou viande maigre). Tous ces aliments sont alors déposés dans une seule assiette !

- L'idée du plat unique est excellente. C'est une pratique qui aide à avoir une meilleure perception de la quantité de nourriture que vous consommez. En outre, l'idée d'utiliser une assiette plus petite peut être une astuce pour réduire les rations.

2/ Oui à la planification

La deuxième astuce consiste à planifier le menu, afin de savoir ce que vous mangez et quand, en prenant soin d'avoir une collation saine à portée de main afin de parer aux possibles «urgences».

- Le concept du menu programmé est essentiel pour développer des habitudes alimentaires saines. Il est important de se fixer des objectifs réalisables, tout en disposant d'une certaine souplesse. Par exemple, fixez-vous de perdre trois kilos par mois, plutôt que des objectifs impossibles tels que « sept kilos en sept jours ». Et si ce que vous indique votre balance ne vous satisfait pas immédiatement, ce n'est pas la peine de déprimer : ce qui est conquit sur le long terme nous indique que nous sommes sur la bonne voie.
 

3/ Choisir les protéines

La troisième recommandation est liée à la consommation de protéines. Il est conseillé de préférer des aliments comme le poulet, le saumon, le poisson bleu et la viande maigre.

- Il n'y a rien de mal avec cette recommandation. En fait, on ne devrait consommer de la viande rouge que deux fois par mois, et pas simplement dans un simple souci d'apport calorique. La consommation de viande rouge apporte une certaine quantité de matières grasses.
 

4/ Au revoir les conserves !

Le quatrième conseil est d'éviter les aliments en conserve (en particulier ceux en boîte, car ils contiennent trop de sel et sont pauvres en éléments nutritifs) et de leur préférer des aliments frais, de saison ou congelés.

- En ce qui concerne la charcuterie, elle ne doit pas être complètement éliminée de l'alimentation, mais doit être consommée occasionnellement: vous pouvez manger deux ou trois tranches de jambon une ou deux fois par semaine, encore mieux si vous n'en mangez qu'une fois toutes les deux semaines. Quant à la saisonnalité, il ne fait aucun doute qu'elle doit être respectée, non pas parce que les légumes et les fruits de saison sont plus nutritifs, mais bien car il sont plus savoureux et coûtent moins cher, ce qui motive pour en manger plus et avec plus de plaisir !
 

5/ Boire est important

L'eau ne fournit pas de calorie et sa consommation importante durant la journée (il faut boire au moins huit verres d'eau par jour) facilite l'élimination des toxines du corps.

- Vous pouvez également opter pour des boissons light de temps en temps qui étancheront votre soif tout en apportant peu de calories.
 

6/ Mieux vaut la qualité que la quantité

L'avant-dernière recommandation fait voler en éclat l'idée que « manger sain coûte cher » en rappelant que vous pouvez toujours trouver des promotions.

- C'est en parti vrai: les aliments clés du régime méditerranéen, en particulier l'huile d'olive, le poisson, les fruits et les légumes sont des produits coûteux. Toutefois, si ces produits sont achetés à des producteurs locaux et pendant leur saison, les prix ont tendance à être plus modérés. Les produits locaux offrent une plus grande garantie de fraîcheur et un meilleur état, grâce à la quasi-absence de transports.
 

7/ La règle du 90/10

Le «vademécum» des «7 étapes» se termine par un conseil: manger sain 90% du temps et se permettre 10% de « caprices » pour éviter la dépression !

- Attention toutefois à ces excès car ils ne font que mettre à terre les efforts réalisés pour avoir une alimentation saine. Il est vrai qu'une rigidité excessive ne fonctionne pas et une transgression occasionnelle, même s'il ne s'agit que d'un bonbon, peut renforcer l'adhésion au régime alimentaire recommandé.

 

Rappelez-vous qu'il est important de combiner une alimentation saine avec un mode de vie correct, qui comprend également la pratique d'exercice physique. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dans la salle de sport la plus proche pour vous lancer dans le sport ! Vous pouvez commencer par monter les escaliers, sortir le chien pour faire une promenade ou encore courir après votre enfant dans le parc ! Ce sont là d'excellents moyens pour échapper à la sédentarité. 

À tout cela s'ajoute une mise en garde : ces recommandations sont bonnes pour perdre les quelques kilos qui s'accrochent et dont vous voulez vous débarrasser. Cependant, si votre objectif est plus ambitieux, il est recommandé de consulter un nutritionniste qui saura vous orienter et vous donner de précieux conseils.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé