Intoxication alimentaire : comment l'éviter ?

Eau qui coule

Le manque d'hygiène est la cause la plus fréquente des intoxications alimentaires. La désinfection et un nettoyage minutieux sont la meilleure façon de les éviter.


L'intoxication alimentaire est causée par la consommation d’aliments avariés ou contaminés par des substances nocives pour l'organisme. La plupart des intoxications alimentaires sont causée par des bactéries, des virus ou des parasites qui ont contaminé la nourriture.

50% des intoxications alimentaires domestiques seraient dues à des erreurs d'hygiène.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La diversité des aliments manipulés et le passage constant de personnes dans la cuisine provoquent une reproduction rapide de bactéries et de germes, pouvant être à l’origine de maladies graves, comme la salmonelle ou la listeria.

Les femmes enceintes, les nouveaux-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus exposées à ces intoxications.

Les conditions optimales d'hygiène et de salubrité doivent être appliquées tout au long du processus de production des aliments. Les outils de manutention, la vaisselle, les couverts et autres éléments de cuisine, doivent être parfaitement nettoyés et désinfectés.

Connaître les possibles risques de contamination dans la maison et se conformer strictement aux normes d'hygiène influencent de manière significative l'incidence de ce type d'intoxication.


Voici quelques recommandations :

 Comment se produit une intoxication alimentaire?

 Les symptômes d'une intoxication alimentaire

 Les intoxications alimentaires les plus fréquentes

 Intoxications alimentaires: 10 conseils pour les éviter

banner bebe