10 idées reçues sur la nourriture

10 idées reçues sur les aliments

L'ananas fait maigrir, les sucres lents font grossir, l’artichaut brûle les graisses... Combien d’idées fausses véhicule-t-on sur les aliments ? Voici de quoi vous éclairer.

 

Nous avons tendance à croire en de nombreux mythes qui circulent à propos de ce qu’il convient de manger pour garder la ligne, pour bien digérer... Et pourtant, on ne se demande jamais si ces affirmations sont vraies ou fausses. Voyons donc 10 idées reçues sur la nourriture.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

1/ Les glaces facilitent la digestion

Il est vrai que le sorbet citron facilite le travail de la vésicule après un bon repas, mais c’est uniquement dû à l’action des agrumes. Les autres glaces n’ont aucune propriété digestive.

2/ L'ananas fait maigrir

L’ananas est un fruit riche en fibres et en eau, ce qui lui confère des propriétés diurétiques et rassasiantes. Sa teneur élevée en enzyme broméline facilite la digestion, mais ne brûle pas les calories. Il est donc très sain d’en manger entre les repas ou en dessert, mais totalement déconseillé de suivre un régime uniquement à base d’ananas.

3/ Les sucres lents font grossir

Cela dépend du type de glucides, de la quantité et du moment de la journée où on les absorbe. Les sucres lents sont une catégorie d’aliments importante pour l’organisme et qui ne devrait en aucun cas être supprimée sous prétexte de perdre du poids. Il faut, au contraire, les consommer de façon cohérente : les plus caloriques au petit-déjeuner, en quantités suffisantes au déjeuner et modérément au dîner.

4/ Les artichauts font maigrir

Aucun aliment ne fait maigrir. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les artichauts sont riches en fibres et peu caloriques, ce qui leur confère ce pouvoir rassasiant et purifiant.

5/ Les produits allégés ne font pas grossir

C’est une grave erreur que de le croire. L’appellation « allégé » signifie que la teneur en certains composants du produit est réduite. graisses, sucre ou sel. Cela ne signifie pas que l’aliment est moins calorique. Même s’il s’agit d’un produit allégé, si vous en consommez trop, vous grossirez de la même façon qu’avec un autre aliment.

6/ Le lait est indispensable pour le calcium

La teneur en calcium du lait est largement surévaluée ; il peut même s’avérer contre indiqué en raison de sa teneur élevée en matières grasses et de la difficulté à digérer le lactose. D'autres aliments, comme le sésame, les poissons gras, les oranges ou les noix contiennent beaucoup plus de calcium et sont meilleurs pour la santé.

7/ Les lentilles sont riches en fer

Ce légume sec est en effet fortement recommandé pour sa teneur élevée en fibres et en acides aminés, mais il ne contient pas autant de fer qu’on le prétend ; les fruits de mer en contiennent beaucoup plus.

8/ Manger un fruit en dessert fait grossir

La teneur calorique d’un aliment ne varie pas, qu’il soit consommé avant ou après le repas. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les fruits, lorsqu’ils sont consommés au dessert, peuvent compliquer la digestion : en effet, le fruit se digérant rapidement en comparaison aux autres aliments, il peut rester fermenter dans l’estomac. Entre les repas, par contre, le fruit est la collation idéale.

9/ Il ne faut pas manger plus de deux œufs par semaine

C’est faux. La protéine de l’œuf est l'une des meilleures, il est donc fortement recommandé. Un enfant ou une personne de taille moyenne peuvent consommer 3 ou 4 œufs par semaine, tandis qu'un adulte corpulent peut aller jusqu’à 7.

10/ La margarine est plus saine que le beurre

Quoi qu’il en paraisse, la margarine se transforme au moment de l’hydrogénation en corps gras saturé ; elle n’est donc pas meilleure que le beurre. À choisir, mieux vaut encore opter pour l'huile d'olive, plus saine pour le cœur.

banner bebe