Quelle est la bonne cuisson des aliments ?




0 Comentarios Comentar

Pour s’alimenter correctement, il est important de savoir faire cuire les aliments de façon à ce que tous les éléments nutritifs soient conservés. Voici les cinq étapes à suivre pour une cuisson adéquate.

 

Une alimentation saine implique le choix des bons produits, mais aussi la bonne façon de les conserver, de les cuisiner et de les consommer. Une cuisson inadéquate peut modifier les propriétés nutritives d'un aliment et le rendre plus calorique, plus lourd et plus indigeste. La cuisson idéale est celle qui développe la saveur des aliments et maintient intactes leurs propriétés nutritionnelles.

Nous vous expliquons ici quelles sont les cinq bonnes habitudes à suivre pour une alimentation saine.



Photo 1 de

|

1. Connaître les caractéristiques des aliments

Pour préparer des menus sains sur le plan nutritionnel, les aliments doivent être variés. Il est donc important de connaître les propriétés de chaque produit puisque chaque ingrédient demande une manipulation, une cuisson et une conservation appropriées.

|

2. Choisir le bon type de cuisson

Le choix du type de cuisson dépend du résultat souhaité. Pour des aliments comme les pâtes, le riz ou les légumes secs, on choisira de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur ; pour les légumes, le poisson ou la viande tendre, on pourra les faire cuire au four ou en papillotes.

|

3. Utiliser les ustensiles appropriés

Choisir de bons ustensiles est également important pour cuisiner : ils facilitent souvent la préparation des aliments et parfois même en améliorent la qualité de cuisson.

|

4. Contrôler le temps de cuisson

Pour éviter que les aliments ne brûlent ou ne sèchent, il est essentiel de bien en contrôler l’uniformité et le temps de cuisson. On conseille de découper les aliments en morceaux de taille égale pour qu’ils bénéficient d’une température constante et cuisent en même temps.

|

5. Conserver correctement les aliments cuisinés

Pour conserver correctement les aliments, gardez-les au réfrigérateur ou au congélateur bien emballés et protégés les uns des autres. La durée maximale de stockage avant consommation varie suivant qu’il s’agit d’une préparation que l’on congèle (à consommer dans un délai maximum de trois mois) ou que l’on conserve au réfrigérateur (à consommer dans les 2 ou 3 jours).



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe