Le chocolat, le fromage, les noix. De nombreuses idées reçues circulent sur certains aliments. Mais sont-elles vraies ? En voici 12 qui vont vous surprendre.

 


Photo 1 de

|

1. Les épinards sont riches en fer

Faux. Certes, ils en contiennent, mais beaucoup moins que d'autres aliments comme le persil et le poivre. Si nous voulons augmenter notre consommation de fer en évitant la viande, la meilleure option est encore de manger des légumes secs comme les lentilles.

|

2. Le vin, consommé avec modération, est bon pour le cœur

Faux. Même s’il existe une relation entre la consommation modérée d'alcool et une diminution de la mortalité cardiovasculaire, cela n’en fait pas une relation de cause à effet directe. Il n'existe, en tout cas, aucune preuve scientifique.

|

3. Les fromages frais sont plus légers que les fromages fermentés

Faux. La différence réside dans la texture. Si on se sent plus rassasié quand on mange de la mozzarella, c’est parce qu’elle contient beaucoup d'eau. Mais à part cela, tous les fromages contiennent autant de graisse. Si vous êtes intolérant au lactose, sachez que les fromages frais en contiennent beaucoup.

|

4. La viande rouge contient plus de fer que la viande blanche

Faux. Les deux types de viandes contiennent du fer en quantités similaires. D’ailleurs, les nutritionnistes encouragent à diminuer la consommation de viande rouge.

|

5. Les pâtes complètes sont moins caloriques que les pâtes classiques

Vrai. Elles contiennent en effet 66 grammes de glucides contre 100 grammes pour les pâtes classiques. Les pâtes complètes sont riches en fibres. Mais attention, n’en consommez pas plus sous prétexte qu’elles « ne font pas grossir » !

|

6. Les haricots blanc et les lentilles provoquent flatulences et ballonnements ?

C’est vrai, mais cela dépend des personnes. Même si certains ne ressentent absolument rien du tout, il est assez normal d’avoir des flatulences en raison des fibres que les haricots contiennent et qui peuvent fermenter dans les intestins.

|

7. Il faut manger du chocolat parce qu'il contient des flavonoïdes et des antioxydants

Faux. Notre organisme n'a pas besoin, dans des conditions normales, d’un apport en flavonoïdes. Notre corps l’absorbe comme une récompense, mais ce n’est pas un aliment sain : les flavonoïdes représentent 51% de la composition du chocolat… le reste, ce sont des graisses.

|

8. Quand on est au régime, mieux vaut consommer du sucre de canne, du fructose ou du miel plutôt que du sucre blanc

Le sucre de canne et le sucre blanc sont très similaires. Il vaut mieux ne pas abuser du fructose, qui possède autant de calories que le sucre mais augmente le niveau de triglycérides dans le sang.

|

9. Le piment est bon pour la circulation du sang

Oui, s’il est consommé avec modération, car il stimule l'appétit et peut être nocif pour l’estomac. Le piment possède également quelques propriétés antibactériennes.

|

10. Il vaut mieux consommer de l'huile que du beurre

Oui, il vaut toujours mieux consommer des graisses végétales que des graisses animales qui sont saturées. Attention cependant, certaines graisses végétales comme l’huile de palme ou l’huile de coco sont saturées et augmentent le taux de cholestérol dans le sang.

|

11. Il faut toujours manger les fruits avec leur peau

Faux. En fait, la plupart des vitamines se trouvent dans la chair. La peau est riche en cellulose, fibres et polyphénols, que beaucoup de personnes n’aiment pas. L’idée selon laquelle il est préférable de consommer les fruits entre les repas plutôt qu’à la fin est aussi fausse.

|

12. Les fruits secs aident à diminuer le taux de cholestérol

Oui, car ils sont riches en acides gras polyinsaturés qui réduisent le cholestérol dans le sang. Cependant, très caloriques, il faut les consommer avec modération.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé