Nous répondons dans cet article à vos doutes sur 10 aliments comme l'avocat, le sel, le café ou encore le chocolat qui ne sont pas tous aussi bons ou mauvais qu’on a tendance à le croire.

 

Quand il s’agit d’alimentation, tout le monde opine : les médecins, les experts, les producteurs, les récoltants… les consommateurs eux-mêmes. La nature des recherches concernant les bienfaits ou les possibles effets néfastes de l'alimentation sur notre santé nous laisse souvent dans le doute. Parfois, ce qui est bon pour certains est manifestement mauvais pour d’autres : ainsi, un aliment qui permet de réduire notre taux de cholestérol peut, en contrepartie, nous poser d’autres problèmes de santé, par exemple, bucco-dentaire. Dans ce domaine, comme dans d'autres, le mieux est encore de faire preuve de modération et de bon sens en adoptant une alimentation riche en légumes et en poisson, et en limitant les viandes et les sucreries ainsi que les préparations industrielles et les surgelés.

Voici la réponse à 10 idées reçues sur des aliments de notre quotidien :

1. Le sel est mauvais pour la santé

Selon une étude publiée récemment dans l’American Journal of Hypertension, diminuer notre consommation de sel n’aurait pas que des avantages : après avoir comparé des régimes riches et pauvres en sodium, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que, et c’est là la nouveauté, ces derniers augmenteraient le taux de rénine et d'aldostérone, deux hormones responsables des hausses de tension.

2. La margarine, plus saine que le beurre

Selon une étude publiée dans Nutrition Week, les personnes consommant de la margarine seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiaque que celles consommant du beurre. La margarine est en effet un produit extrêmement transformé !

3. L’alimentation des enfants doit être pauvre en graisses

Les bébés et les enfants ont besoin de graisses non transformées pour leur développement et leur croissance. Le lait maternel, avec 60% de matières grasses, est donc idéal.

4. Les céréales sont un bon aliment

De nombreuses céréales, telles que le blé et le seigle, contiennent des éléments antinutritionnels et des toxines naturelles à l’origine de la maladie cœliaque et d'autres maladies auto-immunes.

5. Le soja est un produit sain

Les produits dérivés du soja ne sont ni cuits ni fermentés pour neutraliser leurs toxines naturelles. Ils sont traités de telle manière que la protéine est modifiée, ce qui augmente leur pouvoir cancérigène.

6. L'œuf est le grand ennemi du cholestérol

Les plus grands ennemis du cholestérol sont les graisses saturées. L'œuf contient de la lécithine, qui aide à réguler les niveaux de cholestérol dans le sang.

7. Le chocolat provoque de l'acné

C’est faux. Les antioxydants contenus dans le cacao, en renforçant les vaisseaux capillaires, favorisent la circulation du sang. Évidemment, plus il est pur (moins de lait ou autres ingrédients), mieux c’est.

8. De manière générale, le café est mauvais pour la santé

Certes, il ne faut pas  abuser du café car c’est un excitant (mais pas plus que certains sodas contenant de la caféine) mais le café a aussi des propriétés diurétiques et anti-oxydantes très intéressantes.

9. L’avocat est riche en cholestérol

C’est vrai, mais s’agissant de graisse végétale, c’est un bon cholestérol. De plus, l’avocat est riche en fibres, vitamine E, C et B12, excellentes pour la santé.

10. Les fruits naturels contiennent trop de sucre

Ce sucre est naturel. Certes, il peut faire grossir, comme c’est le cas pour la banane, mais il est sain, ce qui n’est pas le cas des jus de fruits industriels prétendument bons pour la santé. Un fruit vous apporte une énergie naturelle.

Ata Pouramini est Conseiller Santé et un chiropraticien de renommée. Il a étudié la nutrition à la Oxford Brooks University, est titulaire d'un diplôme en Sciences Humaines et d’un Master en Sciences Chiropratiques. Il est aussi Docteur en chiropratique.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé