Une hygiène optimale et la correcte manipulation et conservation des aliments permettent d’éviter la propagation des germes et des bactéries. Nous vous offrons dans cet article 10 conseils pour prévenir les intoxications alimentaires.

 

Nous vous proposons un décalogue comprenant des conseils simples pour éliminer les possibles bactéries à l'origine d'intoxications alimentaires.

1. Il est préférable de laver la vaisselle dans le lave-vaisselle. Le corps humain ne peut pas supporter des températures de 70°C, nécessaires pour désinfecter et tuer les germes d'une manière optimale.

2. Après chaque lavage, nettoyez et désinfectez l'éponge et les torchons. Changez-les fréquemment. L’éponge, qui est presque toujours mouillée, est un nid de bactéries qui peuvent infecter d'autres récipients sans que vous vous en rendiez compte. Il est recommandé d'utiliser un torchon différent pour chaque vaisselle.

3. Évitez d'utiliser des récipients déjà utilisés pour la préparation d'autres aliments. Les ustensiles doivent être lavés chaque fois que vous allez préparer un plat différent.

4. Évitez les ustensiles en bois tels que les planches à découper, saladiers ou spatules. Le bois conserve l'humidité dans ses rainures, ce qui favorise la prolifération des bactéries.

5. Ne mélangez pas d’aliments crus dans le même récipient.

6. Essuyez-vous les mains chaque fois que vous avez touché un aliment. Lavez les aliments un à un.

7. Portez une attention particulière aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées: ce sont des personnes présentant un risque élevé d'intoxication.

8. Gardez les surfaces de travail ou la table de la cuisine propres avant, pendant et après la manipulation des aliments.

9. En cas de malaise intestinal, appelez votre médecin et informez-le de ce que vous avez mangé en dernier.

10. Il est préférable de désinfecter les biberons et la vaisselle dans le lave-vaisselle pour éliminer les bactéries.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé