Angelina Jolie, Julia Roberts, Jessica Alba… Vous êtes curieuse de savoir comment elles élèvent leurs enfants ? Quelles sont les techniques qu’utilisent les stars pour transmettre leurs valeurs à leurs enfants ?

L'éducation se fait au sein de la famille, et c'est surtout la maman qui laisse son «empreinte» dans les premières années. Bien que l'école soit importante, les parents ont une influence déterminante sur le développement affectif de leurs enfants et la transmission de certaines valeurs. Quelle éducation transmettent certaines mamans célèbres à leurs enfants?

 

Julia Roberts
La conscience de soi et d'être unique

L'éducation des enfants des stars

Julia Roberts, 46 ans, a trois enfants, dont deux d'entre eux sont des jumeaux de neuf ans. Marcia Cross, 44 ans, actrice dans la série « Desperate Housewives », a deux petites filles âgées de sept ans. Toutes deux ont décidé d'élever leurs enfants comme des « jumeaux différents », les différenciant le plus possible, depuis les vêtements jusqu'à l'éducation. Dans l'éducation de jumeaux, la personnalisation est un aspect très important. Les préoccupations ne doivent pas se concentrer sur la sauvegarde de la relation particulière qui les unit car c'est, de toute manière, un lien indéfectible. L'environnement extérieur va toujours leur chercher des similitudes plutôt que des différences, surtout si ce sont de vrais jumeaux. Pourtant, il est très important de reconnaître la spécificité de chacun. Quand ils sont petits, par exemple, il ne faut jamais leur parler en s'adressant à eux comme « les jumeaux », comme s'il s'agissait d'une entité indéfinie. Au fil des ans, il est préférable d'avoir des tiroirs séparés pour ranger leurs jouets et de différencier leurs vêtements. Il est également conseillé qu'ils soient dans des classes différentes. Cela suppose des efforts logistiques supplémentaires, mais sert à éviter les confrontations dans lesquelles l'un des jumeaux pourrait être en désavantage par rapport à l'autre. Le fait d'aller dans des classes différentes depuis tout petit aide les jumeaux à forger des amitiés indépendantes et à affronter le monde sans reproduire la dynamique de « couple » qui existe à la maison.


Jessica Alba
Une formation sur mesure

L'éducation des enfants des stars

L'actrice Jessica Alba, 32 ans, a deux filles, une de 5 ans et l'autre de 2 ans. Elle estime que passer du temps avec ses filles est le meilleur moyen de leur apprendre des choses, de manière plus libre et motivante qu'à l'école. Elle envisage de chercher un précepteur privé pour continuer la formation de ses petites filles. L'éducation par les parents peut être une bonne solution, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent prendre le rôle de professeurs, car papa et maman ne peuvent pas inventer un projet de formation ; cela signifie que l'éducation ne se fait pas de manière traditionnelle, sur les bancs de l'école, mais dans des classes personnalisées données par un tuteur qualifié, sous la responsabilité directe des parents. Il n'y a pas de formule unique car chaque enfant est différent. Une option intéressante est de chercher au moins un petit camarade, pour éviter que l'enfant ne soit toujours seul avec son précepteur. Il est également essentiel de l'inscrire à des activités sportives ou récréatives l'après-midi, afin de favoriser sa socialisation avec d'autres enfants. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de scolariser l'enfant au plus tard en CM2, afin que la transition vers l'enseignement secondaire, dans laquelle l'éducation des parents est difficile à organiser, soit moins dure.


Angelina Jolie
Un esprit ouvert, « citoyens du monde »

L'éducation des enfants des stars
Angelina Jolie, 38 ans, actrice, réalisatrice, engagée dans diverses causes humanitaires et ambassadrice du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), a six enfants avec Brad Pitt qui ont entre 4 et 12 ans, dont trois sont adoptés. La « tribu » de la famille Pitt-Jolie est très concernée par le monde autour d'elle : ils vivent dans plusieurs maisons dispersées dans le monde et de voyagent constamment, suivant leurs parents sur les tournages et leurs activités humanitaires. Les changements perturbent un peu le processus d'évolution d'un enfant. Il est important qu'il y ait autour de lui des personnes de référence pour le dorloter et le rassurer, en plus de s'occuper de lui, pendant les voyages ou déménagements d'un pays à l'autre. Pour faire face aux changements, la sécurité affective est importante. Lorsque la famille est un noyau solide, le changement n'est jamais nuisible, mais plutôt une source de découverte, d'apprentissage et d'ouverture à la diversité. Le devoir de la maman est d'être un point de repère, un guide. Par contre, si les déménagements sont fréquents, il est difficile de maintenir des amitiés. En compensation, la capacité d'adaptation de l'enfant à de nouveaux groupes s'affine, une qualité importante, mais il faut l'aider pour qu'il ne sente pas étranger partout où il va.


Gwyneth Paltrow
Le sens de l'esthétique et de la recherche de l'harmonie

L'éducation des enfants des stars
L'actrice Gwyneth Paltrow, 42 ans, maman d'une petite fille de neuf ans et d'un garçon sept ans, donne une éducation qui stimule le côté artistique. « Parfois, je fais faire l'école buissonnière à Apple pour l'emmener avec moi voir des expositions. J'adore partager ces moments avec elle. » Pour élever des enfants reconnaître la beauté et l'émotion que provoque l'art, il est intéressant, de temps en temps, d'ajouter des expériences à leur formation académique, par exemple une visite dans un musée. Cependant, nous ne devons pas oublier que l'art est tout autour de nous. Il suffit d'attirer l'attention de l'enfant sur un coucher de soleil pour stimuler son sens de la beauté et de l'harmonie. La beauté est également la capacité de sentir et de créer une atmosphère : marcher dans une église, écouter une musique, ou observer la nature sont aussi des formes de beauté. Habituer les enfants à apprécier les contrastes, comme une rue sale et non entretenue, contribue à leur éducation. Si vous allez à une exposition, il ne faut jamais adopter un ton de supériorité : la beauté doit se transmettre, pas s'expliquer. Les enfants en ont besoin comme une « manière de sentir ». La beauté se retrouve quand on rit, qu'on profite d'un bon repas ou qu'on participe à une fête avec amour... C'est une leçon très précieuse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé