Quelques remèdes contre les varices

Remèdes contre les varices

Les varices touchent plus particulièrement les femmes et sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le croit. Elles peuvent se manifester par de la fatigue, des lourdeurs dans les jambes, des picotements, et même des douleurs en fin de journée.

Les varices, ces petits renflements rougeâtres-violacés qui peuvent apparaître sur les jambes, en plus d'être douloureuses, sont très inesthétiques sur les pieds, les jambes et les cuisses.

Pourquoi les varices apparaissent-elles?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Le facteur héréditaire est déterminant dans l'apparition de varices. Les personnes ayant des antécédents familiaux en souffrent elles aussi, ou sont prédisposées à en avoir. Il convient donc de prendre certaines mesures de prévention car la prédisposition génétique est irréversible. Cette raison représente 80 à 90% des cas.

- La deuxième cause la plus courante sont les troubles hormonaux engendrés par la prise de la pilule contraceptive, l’ingestion d'hormones, et les grossesses. Passer trop de temps debout aggrave également la situation.

Les ennemis des varices

- Porter trop souvent des talons hauts et des vêtements serrés, de mauvaises habitudes alimentaires et fumer sont vos principaux ennemis en ce qui concerne les varices. Les varices sont un signe de fatigue des jambes qui portent le poids du corps pendant des années. Le surpoids est donc l’un des principaux facteurs sur lesquels il faut agir si vous souffrez de cette maladie.

- Une alimentation équilibrée a une double fonction : stimuler la circulation et vous aider à perdre du poids. Les graisses saturées obstruent les veines et retardent la perte de poids ; en revanche, les fibres renforcent les parois des veines, les fonctions digestives et contribuent à réduire la graisse.

- L'activité physique va en complément à l’alimentation. Elle vise à brûler les graisses indésirables (routines cardiovasculaires) et à tonifier les muscles (exercices avec des poids). Le sport fortifie les membres qui sont alors moins fatigués. Si votre travail vous oblige à rester toute la journée debout ou assis, il faut se détendre au moins 2 minutes toutes les 2 heures en bougeant les jambes et en adoptant des positions qui stimulent la circulation du sang dans les veines les plus petites, en fin de compte, les plus sensibles aux obstructions vasculaires.

Les remèdes pour soulager la douleur des varices

Bien que l’on ne connaisse encore aucune méthode permettant d’éviter à 100% l'apparition des varices, certaines pratiques sont recommandées pour améliorer la circulation sanguine dans les membres inférieurs du corps :

- Des hydro-massages maison : en alternant eau froide et eau tiède, faites des petits massages en passant le jet d’eau sur vos jambes (il n’est pas recommandé d'utiliser de l'eau chaude).

- Des massages ascendants avec des huiles ou des crèmes pour raffermir la peau et stimuler la circulation sanguine. On recommande l’huile d’olive, de thym, de lavande et de romarin.

- Surélever les jambes en fin de journée. Vous remarquerez immédiatement que les veines gonflées disparaissent et que la peau reprend un ton plus clair et uniforme. Essayez de dormir avec un oreiller ou un coussin que vous pouvez placer sous le matelas pour avoir les jambes plus élevées que la tête.

- Évitez de porter des talons hauts tous les jours, réservez-les pour des occasions spéciales.

- Buvez beaucoup d'eau et ayez une alimentation riche en fibres, en potassium et en antioxydants pour stimuler la circulation sanguine dans tout le corps.

banner bebe