Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous dormez mal ? Vous avez quelques kilos en trop ? Les deux sont probablement liés comme nous le montrent les nombreuses études menées à ce sujet. Voici quelques conseils pour faire d’une pierre deux coups : bien dormir et avoir une silhouette parfaite.

 

1/ Quel régime alimentaire pour un bon sommeil ?

Pour bien dormir, mieux vaut éviter les aliments sucrés et les hydrates de carbone au dîner. En effet, les variations de sucre provoquant des réveils nocturnes, il faut maintenir un niveau stable pour dormir plus profondément. Pour cela, privilégiez les aliments riches en protéines et en Omégas-3 (poissons, légumes verts, graines et fruits secs).

2/ Comment augmenter le niveau de mélatonine et bien dormir ?

Habituez votre corps à des horaires, dont celui du coucher. Le téléphone portable, la télévision et même la lumière de la salle de bain à minuit diminuent les niveaux de mélatonine (l’hormone du sommeil que notre corps ne peut fabriquer qu’en l'absence totale de lumière) d’où les risques d'insomnie et de réveils nocturnes. On conseille donc vivement de ne pas s’endormir avec la télévision allumée, de dormir au moins sept heures et d’éviter de tourner dans le lit si l’on ne trouve pas le sommeil.

Si, une fois couchée et la lumière éteinte, vous ne parvenez pas à vous endormir au bout de 5 minutes, levez-vous puis recouchez-vous dès les premiers signes de somnolence. De cette façon, vous vous habituerez à vous endormir lorsque vous aurez sommeil et, peu à peu, à respecter toujours les mêmes heures de lever et de coucher.

3/ À quoi sont dus les troubles du sommeil ?

La principale explication aux troubles du sommeil est la mélatonine. La mélatonine est une substance naturelle qui régule notre horloge interne ; elle est fabriquée par notre organisme en l’absence de lumière. Ainsi, lorsque les niveaux sont bas, nous n’avons pas sommeil. Produite par le cerveau, on la trouve également dans le foie et l'estomac. C’est pourquoi manger la nuit fait grossir 12 fois plus.

4/ À quelle heure doit-on s’endormir ?

Notre organisme ne produit de mélatonine que pendant le sommeil nocturne, ce qui explique pourquoi les personnes qui travaillent la nuit et dorment le jour ont tendance à prendre du poids. On devrait dormir au moins sept heures par nuit, mais il n’y a pas que la quantité de sommeil qui compte, la qualité est aussi importante. Seul un sommeil profond est bénéfique à notre organisme.

5/ En quoi dormir permet-il de mincir ?

Pendant notre sommeil, nous stimulons la production d'hormone de croissance, ce qui augmente notre métabolisme, provoquant ainsi un effet de combustion des graisses. Si nous ne dormons pas bien et que nous nous réveillons souvent pendant la nuit, la production de cette hormone s’arrête et l'activité métabolique ralentit.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé