Comment prévenir les accidents domestiques

Voici comment éviter les accidents domestiques

Les accidents domestiques se produisent couramment. La maison cache de nombreux dangers pour les enfants. Voici quelques conseils pour éviter que votre enfant ne se fasse mal à la maison.

Les maisons ne sont pas pensées pour les enfants et, souvent, même si les parents prennent toutes les précautions nécessaires, les accidents domestiques se produisent, dans la cuisine, dans le salon, en descendant les escaliers. Évidemment, il est essentiel de surveiller votre enfant constamment et d’éviter qu’il ne s'approche des zones les plus dangereuses. Gardez toujours à l'esprit les règles de sécurité suivantes:

1. La cuisine est l'un des endroits les plus dangereux pour les petits à cause des ustensiles de cuisine qui s'y trouvent, du feu, des appareils électroménagers, etc. Essayez d'éviter de laisser seul votre enfant dans la cuisine. Ne laissez pas les couverts et les ustensiles à portée de main (surtout, gardez bien cachés couteaux et ciseaux). Empêchez votre enfant de s'approcher du feu lorsque vous faites cuire quelque chose et tournez les poignées des casseroles qui sont sur le feu pour empêcher qu’il ne renverse leur contenu sur lui-même. Ne le laissez pas ouvrir le frigo ni marcher pieds nus.

2. La salle de bain est un autre endroit dangereux à cause de l'eau et des risques de glissade. Pour empêcher que votre enfant ne se blesse dans la baignoire, posez des autocollants antidérapants dans le fond de votre baignoire Vous pourrez profiter du bain tranquillement. Ne laissez pas votre bébé marcher dans la salle de bain si le sol est humide.

3. Vous devez stocker les médicaments dans un endroit inaccessible pour votre enfant pour empêcher qu’il n’avale de médicaments accidentellement. Vous devez également garder hors de portée de votre enfant les détergents, les insecticides, les produits de jardinage et les objets pointus qui pourraient l’intéresser.

4. Pour plus de sécurité, placez des cache-prises sur toutes les prises de la maison et des protections sur les coins de table et les rebords. N’oubliez pas de fixer solidement les étagères au mur.

5. Maintenez votre enfant le plus loin possible des fenêtres, balcons et terrasses. Vérifiez que vous ayez bien fermé les portes et les fenêtres lorsque votre enfant est dans les parages. Il est également conseillé de rendre difficile l’accès aux escaliers.

6. Évitez l'utilisation de poêles et de braseros dans les chambres. Il est dangereux de dormir avec ce type d’appareils allumés car une mauvaise combustion pourrait avoir des conséquences tragiques.

7. Vérifiez que les jouets de votre enfant sont en bon état et ne contiennent pas de pièces qui pourraient être dangereuses ou faciles à avaler. D'autre part, évitez d'avoir trop d'objets éparpillés sur le sol afin que votre enfant ne trébuche pas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé