5 incontournables de la sécurité routière

Voici 5 conseils pour la sécurité routière

Une étude réalisée par Chicco souligne l'importance des systèmes de sécurité des enfants en voiture.

Pour les trajets en voiture, qu’ils soient courts ou longs, il est indispensable d'utiliser des dispositifs de retenue appropriés pour prévenir les dommages en cas d'accident. Les sièges auto assurent le maintien de l’enfant, sa protection, et une meilleure sécurité. Il est important que la structure du siège soit adaptée et proportionnelle à la taille de l'enfant, avec des ceintures de sécurité incorporées pour les plus petits et des protections spécifiques en cas de choc latéral.

La marque Chicco donne une série de recommandations pour assurer la sécurité des enfants lors des déplacements en voiture:

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1. Choisissez le bon siège-auto. Les sièges-auto doivent être choisis en fonction du poids de l'enfant et en tenant compte de la législation européenne qui les classe comme suit: Groupe 0 (0-10 kg), Groupe 0+ (0-13 kg), Groupe 1 (9-18 kg), Groupe 2 (15-25 kg) et Groupe 3 (22-36 kg).

2. Montez le siège correctement. Une mauvaise installation du siège peut provoquer des blessures en cas d'accident. Il est très important de bien respecter les instructions de montage et d’installer correctement l'enfant dans le siège.

3. Vérifiez les ceintures de sécurité. Vous devez vérifier régulièrement que les ceintures de sécurité de la voiture sont bien tendues, et ne compriment pas la poitrine de l'enfant. Entre le dos de l'enfant et le dossier il doit y avoir assez de place pour qu’un adulte puisse passer la main. En outre, la ceinture de sécurité ne doit pas dépasser la hauteur du cou de l'enfant. Elle ne doit pas passer au-dessus du cou ni être placée sous l’aisselle.

4. Faites des arrêts fréquents. Lorsque vous effectuez de longs trajets il est important de s’arrêter toutes les deux heures afin que l'enfant puisse se reposer.

5. Évitez d'acheter d’occasion. N’achetez pas de siège-auto d’occasion, ni n’utilisez de siège ayant subi un accident, même léger, car la structure pourrait être endommagée.

6. Surveillez la nourriture pendant le voyage. Pour des raisons de sécurité, il est important que votre enfant ne mange pas de sucettes, de glaces ou tout autre aliment avec un bâton. Et vérifiez également que les objets placés dans la voiture, tels que des bagages, sont bien attachés.

banner bebe