Il y a une déesse en chaque femme

personnalité des femmes déesses

Saviez-vous qu’il y a en vous plusieurs déesses? La déesse maternelle, l’amante, la stratège... Avec Marie Cicuendez, journaliste et thérapeute, découvrez quelles déesses sommeillent en vous.

Dans la Grèce antique, les femmes savaient que leur mission dans la vie se trouvait sous la protection d'une déesse particulière, qu’elles vénéraient, à laquelle elles rendaient un culte et présentaient des offrandes. Dans le livre Goddesses in Everywoman, la psychiatre Jean Shinoda Bolen nous présente le psychisme féminin à travers sept déesses grecques classées en trois groupes spécifiques en fonction de leur psychologie.

La connaissance des déesses permet aux femmes de se comprendre. Jean Shinoda Bolen nous présente Demeter (la déesse mère), Perséphone (la fille), Héra (l'épouse), Aphrodite (l'amante), Artemis (la sœur et rivale), Athena (la stratège) et Hestia (le foyer).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Bien que, généralement, chaque femme s’identifie avec la personnalité d'une déesse spécifique, souvent, à certaines étapes de la vie, lors de changements, plusieurs déesses rivalisent pour prendre le contrôle de son psychisme. De sorte que la femme devra s’arrêter un instant pour réfléchir et décider quel aspect d'elle-même veut s’exprimer et comment le faire pour éviter d'être tiraillée entre diverses directions.

Partant de l’idée que toutes les femmes intègrent l’ensemble des qualités humaines, à chaque étape de la vie, il faut choisir d'invoquer et d’activer certaines aptitudes nécessaires à ce moment-là pour survivre et évoluer. Ces modèles internes expliquent les principales différences existant entre les femmes dont les besoins peuvent être très variés.

Pour se sentir réalisées, certaines femmes recherchent le mariage et la maternité tandis que d’autres, rejetant le modèle traditionnel, mettent en valeur leur indépendance pour atteindre des objectifs. D'autres femmes cherchent l'intensité émotionnelle et de nouvelles expériences, changeant constamment de vie, et d’autres encore recherchent la solitude et le chemin spirituel pour donner un sens à leur vie.

Chaque déesse nous offre des dons. Il faut les accepter, les en remercier et apprendre d'elles. Chaque déesse nous propose également des défis qu’il faudra relever avec détermination et courage, sans résistance, pour pouvoir évoluer. Les déesses mythologiques d'un passé patriarcal peuvent nous aider à analyser notre réalité ou à atteindre un avenir égalitaire, faisant ainsi un pont entre les différences générationnelles, raciales et professionnelles. Tant que nous sommes réceptives au changement et à la transformation que cela suppose, les déesses nous enseigneront leur force et leur vulnérabilité.

Trouvez les déesses qui sont en vous et ayez la sagesse de suivre leurs enseignements.

banner bebe