Les grands-parents peuvent être d'une grande aide dans la prise en charge des enfants, en particulier lorsque les parents manquent de temps. Néanmoins, il ne faut pas «abuser» des grands-parents, ni confondre les rôles.


Avoir le soutien des grands-parents est une ressource très précieuse: ils ont été parents et peuvent offrir des conseils utiles. Ils peuvent également être d'une grande aide pour la prise en charge des enfants.

Avec la naissance de l'enfant, les grands-parents adoptent aussi un nouveau rôle. En tant que grands-parents, ils sont contraints de mettre de côté leur « autorité». Ce rôle « secondaire » n'est pas toujours facile à accepter.

Grand-parents : des responsabilités différentes

Le rôle des grands-parents ne doit pas être confondu avec celui des parents. Le rôle des grands-parents est centré sur les aspects les plus agréables de la garde et de l’éducation des enfants. Les grands-parents sont là pour apporter un soutien.

Il est important de maintenir une distinction claire des rôles de chacun. Par conséquent, il est «juste» que les grands-parents accordent certains caprices à leurs petits-enfants. Il est normal qu’ils adoptent des règles différentes (mais il ne faut pas que leurs règles entrent en conflit avec les normes des parents).

Il est nécessaire, entre les parents et les grands-parents, qu’il y ait une entente sereine, exempte de jalousie, et respectueuse, à travers laquelle le dialogue soit présent.

Grand-parents : aider, sans abuser.

Les nouveaux parents ne doivent pas abuser de la disponibilité des grands-parents. La famille ne peut pas dépendre des grands-parents, bien que dans de nombreux cas, sans leur aide, l'équilibre ente le travail et la vie de famille serait impossible.

Les grands-parents doivent aider et soutenir librement sans y être forcé. En même temps, ils doivent respecter les décisions des parents, évitant les critiques ou les solutions faciles, et se limitant à conseiller et soutenir la nouvelle famille.

Pendant ce temps, les parents doivent respecter les idées et les conseils des grands-parents. Néanmoins, il est hautement souhaitable que, dès le début, les règles et les limites qui affectent les petits soient stipulées de façon claire et concise.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé