Voici quelques trucs et astuces afin d’économiser quelques euros bien utiles en ces temps de crise économique et de crise financière. Les petits cours d’eau font les grandes rivières!


La liste de courses
est votre meilleure amie. Quand vous allez au supermarché pour remplir le frigo qui crie famine, essayez toujours de partir avec une liste exhaustive des produits dont vous avez besoin. N'achetez pas ce qui vous passe sous la main et vous économiserez près de 40% sur la note finale. Il est très important de dresser la liste des besoins réels qui existent dans la maison et de ne pas s’en détourner. Vous contrôlerez mieux ce que vous dépensez et éviterez ainsi la tentation d'acheter de manière impulsive.

De même, essayez de ne pas aller au supermarché le ventre vide! Cela peut paraître curieux, mais si vous allez faire les courses en ayant faim, vous succomberez plus facilement à la tentation d'acheter des aliments inutiles dont vous rêvez à ce moment (Ahhhh... qu’ils ont l’air bon ce pot de Nutella et ces brioches!).

Mangez des produits frais de saison. Les produits n’étant pas de saison auront obligatoirement un prix élevé, car leur présence dans les rayons du supermarché signifie qu’ils ont été importés de pays plus ou moins lointain, donc avec des frais de transport élevés qui sont répercutés sur le prix de vente final.

Pour réaliser une liste de courses correcte, il est essentiel que vous sachiez à l'avance les menus équilibrés que vous voulez réaliser durant la semaine pour vous guider dans votre choix. Prenez le temps de vous asseoir quelques minutes et de planifier les menus des repas de la semaine à venir, tout en tenant compte du nombre de personnes qui assisteront au repas (on n'oublie pas belle-maman qui viendra dîner mercredi soir). Une fois les menus établis, en ayant en tête de réaliser des plats avec des produits de saison, préparez votre liste de courses avec les quantités nécessaires. Ceci vous fera économiser sur les produits inutiles que vous auriez achetés sans cette liste, et vous évitera de vous creuser la tête pour le repas du soir (sauf si c’est votre cher et tendre qui le prépare).

Une autre des choses que vous avez à faire, est de préparer un budget mensuel qui inclue les revenus, les coûts fixes et les dépenses probables (fournitures scolaires pour la rentrée, vêtements car vous allez en vacances au ski…) et les autres coûts que vous pourriez avoir. Ainsi, vous pouvez connaître à l’avance le montant d’argent disponible pour le shopping et les courses. Essayez de ne pas utiliser la carte de crédit mais de payer en espèces aussi souvent que possible, car la sensation de dépenser est bien moins forte avec la carte bleue que lorsque vous donnez vos billets de 20 euros et de 50 euros.

Profitez des offres que vous voyez dans les supermarchés avec intelligence car toutes les offres n’en sont pas. Achetez seulement ce qui implique un réel avantage, comme l'achat de plusieurs unités de denrées non périssables qui pourront être conservées facilement à la maison. Les acheter maintenant signifie dépenser moins lors des prochaines courses.

Le grand classique du 2 pour le prix d’1 peut être fatal pour votre porte-monnaie. Ce n’est pas la peine d’acheter ces paquets de biscuits qui sont en promos si vous n’allez pas les manger ! Combien de fois avez-vous retrouvé ces mêmes paquets de gâteaux dans un placard mais… périmés… Profitez des promos sur les produits que vous achetez régulièrement ou que vous êtes sûre de consommer ou d’utiliser. De la même manière, les promos de 3 pour 2, ne sont intéressantes que si vous êtes sûre que vous allez pouvoir effectivement consommer les 3 unités que vous venez d’acheter. Les offres promotionnelles agissent sur nous comme un aimant, car nous avons tendance à penser que nous ne pouvons pas passer à côté d’une offre comme celle-ci ! Attention donc.

Si vous avez au moins deux supermarchés proches de votre domicile, comparez les prix des produits d'un supermarché à l'autre. Vous serez surprise de constater des variations de prix assez importantes pour un même produit entre deux supermarchés éloignés seulement de quelques kilomètres. Vous pouvez utiliser l’application Prixing (www.prixing.fr) à télécharger sur l’app store ou google play, qui vous permet de scanner les codes barres de vos produits et de connaître instantanément le prix de ce produit dans les supermarchés les plus proches de chez vous.

En général, les supermarchés situés aux abords des villes, auront des prix plus intéressants que la superette de quartier qui dépanne bien, mais dont les prix sont plus élevés (normal du fait des volumes que les propriétaires achètent ainsi que de la situation en centre-ville où les loyers sont plus élevés).

Les économies viendront de quelques euros par-ci par-là que vous aurez grignotés lors de vos achats. C’est comme pour le régime, on ne peut pas perdre 10kg en deux jours, il faut être persévérant sur la durée !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé