Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Pourquoi le Père Noël est-il vêtu de rouge et blanc? Qui a créé la première crèche? Pourquoi décore-t-on le sapin ? Voici l’intéressante origine de ces traditions.

Nous vous expliquons l'origine de certaines traditions de Noël...

La vraie histoire du Père Noël

Les français l'appellent Père Noël, les anglais Father Christmas et les allemands Christkind. Il a plusieurs noms et est mondialement connu. Papa Noël ou Santa Claus trouve ses origines dans la figure historique de Saint-Nicolas, qui a vécu à Myra, en Turquie, en 300 après JC. Selon la tradition, il est né dans une famille aisée mais est rapidement devenu orphelin et a été élevé dans un monastère. Sa générosité est légendaire. On dit qu'il a donné toute sa fortune à des enfants pauvres. Mais savez-vous pourquoi il est vêtu de rouge et blanc ? Parce que le premier dessin du Père Noël moderne a été réalisé dans les années 30, par le célèbre illustrateur Haddon Sundblom pour promouvoir la marque Coca-Cola.

L'origine la crèche de Noël

L'origine de le crèche de Noël

Chaque année, à Noël, beaucoup d'entre nous installons une crèche représentant la naissance de Jésus. Cette tradition remonte à Noël 1223, quand saint François d'Assise recréa la première scène de la nativité dans une grotte proche de l’ermitage de Greccio (Italie). La scène ne fut pas représentée avec des figurines comme nous le faisons actuellement, mais de façon symbolique avec un bœuf et un âne. Par la suite, il est devenu une tradition, à Noël dans les églises, d’installer des crèches avec des figurines en terre cuite, en cire ou en bois. En 1465 a été fondée à Paris la première fabrique de santons.

Pourquoi met-on le sapin de Noël ?

Pourquoi met-on le sapin de Noël ?

L'origine de l'arbre de Noël remonte aux druides antiques d'Europe centrale, qui sacralisaient tous les éléments de la nature. Pour commémorer l'un de leurs dieux, ils décoraient un arbre à feuillage persistant, à une date correspondant au Noël chrétien. Plus tard, au moment de l'évangélisation de ces peuples, les chrétiens ont repris l'idée de l'arbre pour célébrer la naissance du Christ, mais en en changeant totalement la signification. L'arbre en question était alors un pin, arbre pérenne symbolisant l'amour de Dieu, que l’on ornait de pommes et de bougies : les pommes symbolisaient le péché originel et la tentation, tandis que les bougies représentaient la lumière de Jésus. Le temps passant, les pommes et les bougies ont laissé place à des boules et autres décorations.

L'origine du bonhomme de neige

C’est à Eau Claire, Wisconsin, que l’on fait référence au premier bonhomme de neige en Janvier 1809. Il fut sculpté par M. Vernon N. Paul et sa fille de huit ans, la petite Yetti Paul, pour effrayer les lutins qui réclamaient les cadeaux de Noël. Le grand artiste de la Renaissance Michel-Ange aurait aussi été chargé en 1494 de sculpter une énorme figurine de neige qui pourrait rappeler un bonhomme de neige.

Symbologie du gui pendant les fêtes de Noël

Symbologie du gui pour Noël

Certaines légendes attribuent des pouvoirs magiques à cette plante, sur l’idée qu’elle a été créée comme un élément qui ne provient ni du ciel, ni la terre, puisque ses racines ne touchent jamais le sol, mais qu’elle ne flotte pas non plus dans l'air. D'où la coutume ou la tradition de ramasser le gui sans le laisser tomber au sol, puis de l'accrocher au plafond.

Le lien entre le gui et les baisers vient du fait que le pas de la porte est l'endroit où l’on échange les baisers avec les visiteurs. Les anglo-saxons ont pris l'habitude d'utiliser le gui pour décorer la maison à Noël, en l’accrochant au plafond. On pensait que le gui portait chance et la coutume voulant qu’un garçon surprenant une jeune fille sous du gui pouvait alors l’embrasser s’est petit à petit popularisée. Si le baiser avait lieu la veille de Noël, la jeune fille embrassée allait alors trouver l'amour de sa vie ou bien allait garder celui qu’elle aimait déjà. Si le baiser se faisait entre deux personnes du même couple, celui-ci recevait alors le don de fertilité.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé