8 conseils pour faire des économies quand vous faites les courses

comment économiser en faisant les courses

Les courses hebdomadaires ou mensuelles sont un rituel dans la vie quotidienne de toutes les familles. En parallèle, les prix des produits ne cessent d'augmenter. Voici huit conseils simples et pratiques pour en tirer le meilleur parti et économiser.

 

Faire les courses est un rituel que nous accomplissons plus souvent que nous ne le souhaiterions. Il faut donc apprendre à bien acheter pour économiser au maximum. Selon les experts en neuromarketing, ces spécialistes qui étudient notre comportement lorsque nous achetons, il y a quelques règles de base à respecter pour économiser sur les achats, notamment ne pas avoir faim ou sommeil et éviter d'y aller avec les enfants.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Essayez et comparez le résultat ! Mettez de côté l'argent économisé et vous aurez bientôt une agréable surprise… Vous pourrez alors consacrer cet argent à un week-end, des vacances ou un petit cadeau. Voilà les 8 règles à suivre pour des achats intelligents.

Économiser en faisant les courses pour la famille : faites une liste de vos achats

Chaque fois que vous devez sortir pour faire vos courses, préparez une liste de ce dont vous avez besoin. C’est un bon moyen pour éviter d'acheter des choses qui finalement ne vous manquent pas vraiment et que vous finissez par acheter, plus par peur d’en avoir besoin, ou simplement parce que vous ne vous souvenez plus si vous les avez ou pas.

Comment faire des économie en faisant des courses pour la famille

 

Économiser en faisant les courses pour la famille : planifiez vos repas

Avant d’établir votre liste de courses, planifiez les plats que vous prévoyez de préparer pendant la semaine. Vous éviterez ainsi d’acheter plus que ce dont vous n’avez besoin et vous ne vous retrouverez pas avec, dans le réfrigérateur, des produits périmés qu’il faut jeter. Si votre congélateur est encore bien fourni, consommez d’abord ce que vous avez avant de racheter d’autres produits.

Comment faire des économie quand on fait les courses pour la famille

 

Économiser en faisant les courses pour la famille : faites attention à la date de péremption

Vous pouvez acheter des conserves qui périment dans plusieurs mois, voire plusieurs années, mais au moment de choisir les aliments frais comme les yaourts, le fromage ou le lait, faites très attention à la date de péremption. Évitez d'acheter plus que nécessaire au risque que les produits ne périment plus tôt que prévu. Essayez de bien calculer ce que consomme votre famille.

Comment faire des économie quand on fait les courses pour la famille

 

Économiser en faisant les courses pour la famille : évitez les achats compulsifs

Le meilleur moment pour faire les courses est après le repas, l’estomac plein. Pourquoi ? Afin d’éviter l’achat compulsif motivé par la faim. Si vous allez au supermarché en ayant faim, vous finirez par acheter plus que nécessaire et probablement des aliments inutiles, très appétissants, mais extrêmement caloriques et mauvais pour la santé comme des bonbons ou des chips.

Comment faire des économie quand on fait les courses pour la famille

 

Économiser en faisant les courses pour la famille : planifiez vos dépenses

Un bon moyen d'économiser est d’établir un budget hebdomadaire que vous vous astreindrez à ne dépasser sous aucun prétexte. Si, pour une raison ou pour une autre, vous dépassez votre budget, il faudra revoir à la baisse le budget de la semaine suivante. Vous pourrez de cette façon mettre de côté l'argent économisé et le réserver pour un petit voyage ou un cadeau.

Comment faire des économie quand on fait les courses pour la famille

 

Économiser en faisant les courses pour la famille : avoir une carte de fidélité

La carte de fidélité des supermarchés ou des magasins où vous avez l’habitude d’acheter est un bon moyen de profiter des promotions et offres qu’ils proposent. Cela ne coûte rien et vous permet d'économiser sur certains produits.

Comment faire des économie quand on fait les courses pour la famille

 

Économiser en faisant les courses pour la famille : optez pour les fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont les aliments les plus sains, les plus adaptés à nos besoins nutritionnels et qui coûtent moins cher que les plats préparés ou autres aliments industriels. Pensez aussi à acheter directement des plants d’herbes aromatiques plutôt que des sachets : c’est une jolie façon de « fleurir » votre jardin ou votre balcon et de parfumer vos plats.

Comment faire des économie quand on fait les courses pour la famille

 

Économiser en faisant les courses pour la famille : emmenez toujours avec vous votre sac de courses

N’oubliez pas d’emporter toujours avec vous vos sacs de courses, les sacs ordinaires et ceux destinés aux produits surgelés. Vous éviterez ainsi de devoir en acheter à chaque fois. C’est encore une façon d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement. De retour à la maison, gardez le reçu des courses et notez-y la date ; vous contrôlerez ainsi mieux vos dépenses familiales.

Comment faire des économie quand on fait les courses pour la famille

 

banner bebe