Si vous prévoyez d'emmener votre petite famille à la montagne, voici quelques conseils importants concernant la route et l'entretien de votre voiture.

Nous vous proposons un guide de 10 conseils de base pour bien conduire sur la neige, des conditions qui exigent une concentration accrue et une connaissance spécifique pour réagir plus vite et au mieux devant l’imprévu. Avant d’emmener votre petite famille vers les sommets enneigés, lisez ces conseils. Ils vous aideront à bien préparer votre voyage et à adopter les mesures de sécurité nécessaires.

1- Avant de partir, informez-vous du trajet et programmez votre GPS : Avant de partir, consultez les prévisions météo et l’état des routes.

2- L’importance des phares : Allumer vos feux de croisement et, le cas échéant, les antibrouillards. Il est important que l’on vous voie pour éviter les collisions.

3- N’accélérez pas et ne freinez pas brusquement : Il faut pouvoir jouer à chaque instant avec une tout petite accélération et éviter les freinages brusques qui peuvent faire dévier le véhicule de sa trajectoire et vous faire perdre le contrôle. Freinez plutôt en rétrogradant.

4- Attention au verglas : Les plaques de glace sur la route sont très dangereuses, car on ne sait pas comment le véhicule peut réagir. Il faut avancer à vitesse constante sans appuyer sur le frein et en bougeant le moins possible le volant.

5- Utilisez les changements de vitesse : Si les roues patinent, ne freinez pas, rétrogradez. Si elles patinent au démarrage, essayez en seconde et roulez toujours avec une vitesse plus longue que la normale.

6- Les chaînes : Ayez toujours des chaînes à portée de main dans le coffre de la voiture. Il est souvent un peu compliqué de les mettre, mais elles vous seront très utiles pour sortir de certaines situations.

7- Vérifiez vos pneus : Si les températures descendent beaucoup, équipez-vous de pneus hiver. En-dessous de 7 degrés, le caoutchouc des pneus été se durcit : la distance de freinage s’allonge et l’adhérence diminue. Vérifiez également la profondeur du dessin des pneus : elle ne doit pas être inférieure à 4 mm.

8- Le pare-brise : Lorsque vous roulez, limitez l’usage de l’essuie-glace car la neige s’accumulant, elle peut congeler immédiatement sur le pare-brise. À l’arrêt, relevez-le afin que le poids de la neige ne brise pas l’axe.

9- Conduisez lentement : Lorsqu’il neige vous devez être 2 fois plus attentif à votre conduite. Ne soyez pas pressé, ne cherchez pas à dépasser les autres véhicules et à aller plus vite pour arriver plus tôt. La sécurité de votre famille est en jeu.

10- Le stationnement : Garez-vous avec précaution car les plaquettes de frein peuvent être gelées. Faites attention aux personnes qui traversent ou marchent sur le trottoir. Une fois la voiture garée, faites attention également aux autres automobilistes qui peuvent, eux aussi, perdre momentanément le contrôle de leur véhicule.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé