La vie de famille passe par différentes étapes et on ne communique pas de la même façon suivant que l’on se trouve en couple, avec un bébé, des enfants ou des adolescents. Alors, comment gérer cette communication ?

On peut dire que la communication se base sur deux éléments : la communion et l'action. La première correspond à la mise en commun, à l’union, que son second élément, l’action rend possible. Lorsque c’est le chaos et qu’il est impossible de se mettre d’accord sur ce que l’on veut faire, sur les besoins des uns et les désirs des autres… alors il est temps de s’interroger sur notre façon de communiquer en famille.

Comment est-ce que je communique ? Est-ce que je m’exprime clairement ? À quels résultats cela me mène-t-il ? Est-ce que je me mets à la place de mon fils ou de mon compagnon ? Est-ce-que je prends le temps de communiquer avec ma famille ? Combien de temps est-ce que j’y consacre ?

Pour que tout le monde y gagne

L’objectif est de changer la manière de communiquer de façon à ce que chacun se sente compris et écouté afin d’arriver à un accord. Voici les étapes à suivre :

- Prendre, chaque jour, le temps de se raconter notre journée, au travail, à l’école, etc… C’est un moment prioritaire où l’on met entre parenthèses les corvées en attente, où tout le monde doit être présent, où l’on échange de façon animée.

- Exprimer nos joies et nos préoccupations.

- Exposer nos doutes et demander l’avis de la famille : « Qu’est-ce que tu ferais si… ? ». Les enfants ont parfois une façon très simple de résoudre certaines difficultés lorsque l’on parle avec eux d’égal à égal.

- Faire sentir que ces moments d’échange en famille sont importants et gratifiants.

- Proposer de nouvelles activités pour les temps libres en famille, en tenant compte des goûts et des désirs de chacun, et en appréciant plus que l’activité en elle-même, ce temps partagé avec les enfants. Pour eux aussi c’est un bon moment à passer ensemble et où ils savent que s’il n’y a pas consensus, chacun pourra à un moment ou à un autre prendre la décision pour tous.

La famille : un soutien

Chacun doit se sentir partie intégrante de cette famille qui lui apporte un sentiment de sécurité (la protection du clan), d’appartenance (la reconnaissance du clan) et d’équilibre (par exemple, le fait de donner et de recevoir de l'affection).

La transmission des valeurs

Tout le monde doit respecter les règles établies au sein de la famille, les petits comme les grands qui donnent ainsi l’exemple. La vie au quotidien est le meilleur moyen d’inculquer de façon durable des valeurs.

En instaurant une communication ouverte qui crée des espaces et permet à chacun d’exprimer librement son opinion, même si elle est différente, nous aidons nos enfants à acquérir la maturité nécessaire dans leurs décisions et leurs idées, leur permettant ainsi de s’affirmer dans leurs relations et de dire « non » quand quelque chose ne leur convient pas.

Nous influençons parfois nos enfants dans leurs décisions ou dans l’expression de leur opinion lorsqu’elles ne correspondent pas à nos idées. Au contraire, il est bon que les enfants expriment ce qu’ils pensent réellement lorsqu’ils sont à la maison car c’est pour eux le lieu le plus sûr pour échanger et, avec leurs parents, pour décider. Ils ne doivent pas les voir comme des juges, mais plutôt comme des adultes auxquels ils vont faire part de leurs doutes et demander conseil en toute confiance. Il ne s’agit pas de se poser en ami, mais simplement en parent.

Évoluer ensemble

Au fil des ans, nous passons d’une étape à l’autre, de l’enfance à l’adolescence. Une communication ouverte et respectueuse dès le plus jeune âge nous aidera à avancer, à passer les cycles de façon naturelle dans une famille où règne l’empathie, avec ses critères propres et unie malgré la diversité des opinions.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé