En été, il faut faire très attention aux oreilles. Elles sont en effet exposées à de nombreux facteurs à l’origine de troubles qui, en plus d’être douloureux peuvent provoquer une perte temporaire d’audition. Voici quelques conseils simples pour les protéger.

 

Nager, dans la mer ou à la piscine, voyager et faire la fête, sont des activités qui, en été, mettent nos oreilles à rude épreuve.

Les bains répétés, en piscine ou à la mer, peuvent provoquer des otites externes, encore appelées « otites du baigneur » : il s’agit d'une infection de l'oreille causée par une exposition prolongée à l'humidité, et qui se manifeste par une douleur aigüe, des démangeaisons et une inflammation à l’intérieur du conduit auditif. Les bouchons dans l’oreille sont aussi très courants : pendant le bain, la cire accumulée dans l'oreille absorbe l'eau, gonfle et finalement forme un bouchon de cérumen.

Si vous voyagez en voiture, ce sont des courants d’air dont il faut se méfier : mieux vaut rouler fenêtres fermées car l'excès d'air dans le canal auditif augmente le risque de contracter des infections (otite).

En avion, il est assez habituel d'éprouver de l'inconfort pendant le décollage ou l'atterrissage : les oreilles doivent en effet s’adapter au changement de pression atmosphérique.

Voici 10 conseils simples pour reposer vos oreilles et profiter pleinement des vacances, sans aucun risque.

1. Nettoyez et séchez vos oreilles après chaque baignade.

2. N’utilisez pas de cotons-tiges pour sécher vos oreilles.

3. Assurez-vous de l’hygiène des piscines et plages que vous fréquentez. Une eau contaminée peut causer des infections, comme les otites par exemple.

4. Entrez progressivement dans l’eau pour éviter l’entrée brutale de liquide dans vos oreilles.

5. Utilisez des protections auditives (bouchons d’oreille) pour empêcher l'intrusion de l'eau et éviter ainsi les troubles auditifs.

6. Sur les longs trajets, mâchez des chewing-gums ou baillez souvent pour éviter que l’oreille ne s’obstrue en raison des changements de pression.

7. Si vous voyagez en avion, décongestionnez votre nez et buvez beaucoup d'eau pendant le vol.

8. Évitez de plonger à plus d'un mètre de profondeur.

9. Soyez particulièrement vigilant avec l’air conditionné, qui favorise l'otite moyenne (courante en hiver).

10. Evitez l'exposition prolongée à des bruits forts et à courte distance, comme par exemple concerts, feux d'artifice, fêtes, etc… Lors de ces événements, on dépasse souvent en effet les 65 décibels, le niveau de bruit maximum recommandé par l'OMS.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé