Vous vous êtes très certainement posé plus d’une fois la question au moment de poster des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux : puis-je, ou non, poster des photos de ma famille ?

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest pour communiquer avec nos amis et nos proches. Outre donner des nouvelles, nous publions bien évidemment aussi des photos, notamment de nos enfants qui sont bien souvent mineurs.

Il convient d’éclaircir certains doutes sur ce qui est autorisé et sur ce qui ne l’est pas en matière de publication de photos et en particulier de savoir jusqu’à quel point un parent est en droit de poster une photo de son enfant sur les réseaux sociaux sans l’accord de l’autre.

Il existe en France la loi du Droit à l’Image qui permet de s’opposer à la publication et à la diffusion de toute représentation photographique, filmée ou dessinée, permettant l’identification d’une personne âgée de moins de 18 ans. Un consentement des représentants légaux de l’enfant est donc nécessaire pour pouvoir diffuser l’image d’un mineur. L’absence d’autorisation engage la responsabilité de celui qui reproduit et diffuse cette image ; il encourt en outre une amende de 15.000 euros.

Dès lors que l’autorité parentale est exercée conjointement, les deux parents doivent donner leur accord pour la publication d’une photographie de leur enfant. Si une seule personne est titulaire de l’autorité parentale, son autorisation suffit.

À partir du moment où l’on publie une photo, elle ne fait plus partie de la sphère privée et passe dans le domaine du réseau social. Un conseil donc : protégez l’intimité de vos enfants et, avant de publier quelque image que ce soit, demandez l’accord de votre (ex-)conjoint.

Afin d’éviter tout problème, si votre enfant est assez grand, demandez-lui son avis avant de poster une photo sur les réseaux sociaux, vérifiez vos paramètres de confidentialité et surtout posez-vous la question : quelles conséquences peut avoir la publication de cette photo sur la vie privée de mon enfant ? Cela peut-il lui porter préjudice auprès de ses copains, dans sa vie professionnelle plus tard, etc… ?

Pour vous aider, vous trouverez plus d’informations sur Internet et les enfants sur le site : Internet sans crainte   

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé