L’Allocation de rentrée scolaire (Ars) vise à aider certaines familles à faire face aux coûts de la rentrée scolaire. Accordée sous certaines conditions, tout le monde ne peut pas en bénéficier.

 

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Qui peut en bénéficier ?

L’Ars ou Allocation de Rentrée Scolaire est une indemnisation versée par la Caisse d’Allocations Familiales, sous conditions de ressources, aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans (c’est-à-dire, pour la rentrée 2016-2017, pour les enfants nés entre le 16 septembre 1998 et le 31 décembre 2010).

Cette aide concerne les écoliers du primaire, les collégiens, les lycéens, les jeunes étudiants, les apprentis (si leurs revenus ne dépassent pas un certain plafond, fixé à 893,25€ nets par mois pour 2015) et les enfants inscrits au CNED.

Les enfants de maternelle ne bénéficient en revanche pas de cette aide, de même que ceux instruits à domicile puisque l’une des conditions pour bénéficier de l’Ars est que les enfants soient inscrits dans un établissement d’enseignement.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quelles sont les conditions de revenus pour en bénéficier ?

Les plafonds 2016 pour bénéficier de l’Ars sont les suivants (sur base de la déclaration de revenus 2014*) :

7102-allocation-rentree-scolaire A

* Le calcul des barèmes de la Caf pour l’année N se fait par rapport aux revenus de l’année N-2.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quel est le montant reçu ?

Le montant de l’Ars dépend de l’âge de l’enfant. Pour la rentrée 2016, l’allocation sera la même qu’en 2015, à savoir : 7102-allocation-rentree-scolaire B

Si vos ressources dépassent de peu le plafond applicable, vous pouvez recevoir une allocation de rentrée réduite, calculée en fonction de vos revenus.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quand est-elle versée ?

Pour les enfants de moins de 16 ans, l’Ars est versée automatiquement à la fin du mois d’août. Pour les plus de 16 ans, le versement est effectué dès que vous avez déclaré que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage ; cette déclaration est à faire à partir de mi-juillet auprès de votre Caf.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quelles sont les formalités à remplir ?

Si vous êtes allocataire, vous n’avez aucune démarche à effectuer : l’Ars vous est versée automatiquement fin août pour les enfants de moins de 16 ans ; pour les autres voir le point précédent.

Quelques cas particuliers…

- Mon enfant entre en CP mais n’aura 6 ans qu’au mois de janvier…
Vous pourrez bénéficier de l’Ars, mais il vous faudra pour cela transmettre à votre Caf le certificat de scolarité d’inscription en CP de votre enfant.

- Mon enfant a 6 ans mais est toujours en maternelle…
Vous pouvez recevoir l’Ars dès les 6 ans de votre enfant, qu’il soit en maternelle ou au CP.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg