L’Allocation de rentrée scolaire, ce qui change en 2022

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Une fillette qui choisit un cartable avec sa maman

L’Allocation de rentrée scolaire (Ars) vise à aider certaines familles à faire face aux coûts de la rentrée scolaire. Accordée sous certaines conditions, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Voici le détail pour la rentrée 2022.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Qui peut en bénéficier ?

L’Ars ou Allocation de Rentrée Scolaire est une indemnisation versée par la Caisse d’Allocations Familiales, sous conditions de ressources, aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans (c’est-à-dire, pour la rentrée 2022-2023, pour les enfants nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cette aide concerne les écoliers du primaire, les collégiens, les lycéens, les jeunes étudiants, les apprentis (si leurs revenus ne dépassent pas un certain plafond) et les enfants inscrits au CNED.

Les enfants de maternelle ne bénéficient en revanche pas de cette aide, de même que ceux instruits à domicile puisque l’une des conditions pour bénéficier de l’Ars est que les enfants soient inscrits dans un établissement d’enseignement public, établissement privé reconnu par l'État ou une école privée hors contrat.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quelles sont les conditions de revenus pour en bénéficier ?

Les plafonds de ressources 2020 en vigueur au 31 juillet 2022 pour bénéficier de l’Ars sont les suivants :

 

* Le calcul des barèmes de la Caf pour l’année N se fait par rapport aux revenus de l’année N-2.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quel est le montant reçu ?

Le montant de l’Ars dépend de l’âge de l’enfant. Pour la rentrée 2022, les montant sont les suivants :

 

 

Si vos ressources dépassent de peu le plafond applicable, vous pouvez recevoir une allocation de rentrée réduite, calculée en fonction de vos revenus.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quand est-elle versée ?

Cette année, l'Ars a été versée le 2 août en Mayotte et à la Réunion et est versée le 16 août pour les autres départements français. Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage. Cette déclaration est à faire auprès de votre Caf.

 

Allocation de Rentrée Scolaire : Quelles sont les formalités à remplir ?

Si vous êtes allocataire, vous n’avez aucune démarche à effectuer : l’Ars vous est versée automatiquement le 16 août pour les enfants de moins de 16 ans ; pour les autres voir le point précédent.

À noter que...

- Pour les enfants de 6 à 10 ans: votre enfant doit avoir 6 ans au 31 décembre 2022 et ne pas avoir 11 ans au 31 décembre 2022. Vous pouvez bénéficier de l'Ars si votre enfant est inscrit au CP et qu'il n'a pas 6 ans, en envoyant son certificat scolaire à votre CAF.

- Pour les enfants de 11 à 14 ans: votre enfant doit avoir 11 ans au 31 décembre 2022 et ne pas avoir 15 ans au 31 décembre 2022.

- Pour les enfants de 15 à 18 ans: votre enfant doit avoir 15 ans au 31 décembre 2022 et ne pas avoir 18 ans au 15 septembre 2022.

 

banner bebe