Des tables à langer dans les toilettes des hommes : pourquoi pas ?

Mains d'un papa soutenant son bébé

Depuis qu’Ashton Kutcher, le célèbre acteur, a proposé l’installation de tables à langer dans les toilettes des hommes, le débat est lancé : et vous, qu’en pensez-vous ?


« #Bethechange » est le hashtag par lequel Ashton Kutcher a lancé son cri de colère concernant l’absence de tables à langer dans les toilettes des hommes et il faut bien reconnaître que son appel a été entendu à travers toute la planète.

Si en Australie il existe déjà « les toilettes familiales » où les mamans comme les papas peuvent entrer pour changer leur bébé, de l’autre côté des Pyrénées, en Espagne, la société civile s’est également mobilisée : des associations de parents ont ainsi officiellement demandé l’installation de tables à langer dans les toilettes des hommes, dans les lieux publics comme les parcs d’attraction, les commerces, les musées et les restaurants. Et en France ?

Tables à langer dans les toilettes des hommes : pourquoi ?

Dans notre société, la maman s’occupe des soins à apporter au bébé tandis que le papa part travailler toute la journée : c’est en tout cas l’image « idyllique » que l’on a encore très souvent tendance à présenter.

Mais que se passe-t-il quand c’est le papa qui, par obligation ou par volonté propre, s’occupe de bébé ? On se rend vite compte alors que tout est pensé pour les mamans qui sont considérées comme les personnes légitimement en charge du bébé, les papas se réservant le rôle « d’assistant ». C’est cette organisation qu’a voulu dénoncer Ashton Kuchter.

 

Tables à langer dans les toilettes des hommes : un appel entendu ?

Le débat est ouvert et nombreux sont ceux et celles qui se sont joints à la pétition lancée par le célèbre acteur. Pour l’heure, seules les entreprises et institutions publiques qui croient en l'égalité et l'équité entre hommes et femmes ont pris l’initiative de changer les choses… Jusqu’à ce que les mentalités évoluent et cessent de considérer que les hommes peuvent simplement « aider » à la maison et « assister » la maman dans le soin et l'éducation des nourrissons et des enfants.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe