Comment avoir une maison saine pour votre bébé et sans trop d’effort

Une maman qui joue avec sa fille

 Vous êtes une « super maman » ou un « super papa » en ce qui concerne l'organisation des tâches ménagères ? Vous voulez savoir comment arriver à tout faire sans être submergé ? Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à vous organiser pour passer moins de temps à nettoyer et plus de temps en famille !

 

Reconnaissez que vous n'aimez pas passer trop de temps à faire le ménage, comme nettoyer, lancer des machines à laver ou remettre de l'ordre dans la maison. De plus, avec un ou plusieurs enfants, la tâche se complique considérablement, puisque les parents n'ont pas assez de temps pour tout faire et, bien sûr, la maison est la première à en pâtir. Evidemment, quand il y a un bébé à la maison, afin de protéger sa santé et de l’éloigner des sources possibles d'infection, surtout en période de rhumes et de grippe, il est indispensable de veiller à avoir une maison toujours propre, ainsi que les objets qui entrent en contact avec l'enfant.

Nous avons des solutions pour que vous puissiez laisser votre maison propre et bien rangée ! Voici 10 conseils qui vous guideront à vous organiser au mieux pour avoir plus de temps à consacrer à votre bébé, qui mérite toute votre attention dans cette précieuse étape de la vie.

 

 

Les 10 conseils pratiques de la « maman organisée »

1. Une attention maximale au sol de la maison !

Les bactéries potentiellement pathogènes qui prolifèrent dans nos maisons sont responsables d'infections gastro-intestinales. Elles se trouvent sur le sol de la maison et peuvent causer des troubles chez les plus petits, qui font du quatre pattes partout, qui touchent des objets et des surfaces et qui mettent leurs mains à la bouche. Pour contrôler leur propagation, il faut nettoyer le sol doit fréquemment avec un produit désinfectant, comme un nettoyant multi-surface efficace contre les bactéries, les virus et les champignons.

 

2. Une cuisine à l'épreuve des bactéries

La cuisine est l'une des pièces de la maison où vous passez une grande partie de votre temps. De plus, c'est l’espace dans lequel les repas sont préparés et dans lequel, parfois, vous nourrissez votre enfant. Une attention particulière doit être accordée à la table et au plan de travail. Utilisez un nettoyant désinfectant et dégraissant en spray, efficace contre les bactéries présentes dans certains aliments crus, comme la salmonelle.

 

3. Du balais les acariens !

Les acariens se développent dans des environnements chauds et humides. Ils sont surtout présents dans les garnissages de coussins, les matelas, les fauteuils et les canapés, où ils trouvent les conditions idéales en termes de température et d'humidité. Nous vous recommandons d'utiliser des produits adaptés à la désinfection et la purification de l'air.

 

4. Une salle de bain propre en un clin d’œil

Cela ne sert à rien de passer des heures à nettoyer et désinfecter la salle de bain ! Choisissez un produit qui nettoie, fait briller et désinfecte en un seul geste. Un produit qui pourra aussi être utilisé dans les toilettes, sur les robinets et sur les parois de la douche. Gagnez un peu de temps pour chaque pièce de la maison, c’est gagner beaucoup de temps au total !

 

5. Un bon aspirateur est essentiel

Pour le nettoyage quotidien du sol, il est préférable d'utiliser l'aspirateur plutôt que le balai. L’aspirateur évite la dispersion de la saleté et des résidus organiques qui favorisent la prolifération des bactéries. Les plus recommandables sont ceux qui ont des filtres HEPA, qui empêchent les poussières collectées de ressortir vers l'extérieur, piégeant même les plus petites particules. Optez pour un bon aspirateur et vous remarquerez la différence !

 

(Ça peut vous intéresser : L'hygiène à la maison)

 

6. Argh, ces tâches disgracieuses !

Taches de lait, de fruits, d’excréments... Les vêtements de bébé sont généralement tachés de substances difficiles à nettoyer, surtout une fois le vêtement sec. Les taches doivent être traitées rapidement. Nous vous conseillons de tremper vos vêtements dans de l'eau tiède avec un peu de savon pendant un quart d'heure, puis de frotter la tache. De nombreux types de tâches, comme les fruits ou les excréments, partent simplement en faisant sécher le vêtement au soleil.

 

7. Empêcher les vêtements de rétrécir

Les vêtements de bébé rétrécissent non pas à cause de la machine à laver, comme on le croit généralement, mais bien à cause du sèche-linge, si on laisse les vêtements trop longtemps dans le sèche-linge. Nous vous recommandons de mettre un programme de 15-20 minutes puis de vérifier si les vêtements sont secs. Essayez de sortir les vêtements avant qu'ils ne soient complètement secs et aérez-les.

 

8. Un peu d’ordre !

Quand le bébé est petit et qu’il a besoin de toute votre attention, en particulier si vous l’allaitez, avoir une maison rangée n'est pas la priorité principale, mais le fait de voir les choses rangées et organisées peut vous détendre et vous calmer. Le papa est bien évidemment là pour s’en occuper ! Et si vous avez déjà des enfants, vous pouvez aussi leur demander de participer en rangeant leur chambre et en ramassant les jouets qui traînent.

 

9. Préparer les repas à l’avance : congelés et en portions

Dans la vie des nouveaux parents, il y a plusieurs moments critiques en termes d'organisation des repas. Durant les premiers jours et les premières semaines après la naissance du bébé, lors de l'introduction des premières purées, et à la fin du congé maternité, lorsque la mère doit recommencer à travailler. Un conseil : lorsque vous préparez les repas, faites-les en plus grosses quantités que d'habitude et congelez le surplus en portions individuelles. Vous pouvez également faire de même avec les purées de bébé. Décongeler des plats faits maison peut vous sauver la mise lorsque le frigo est vide. Cela vous évitera de manger des plats cuisinés industriels tout prêts ou des choses mauvaises pour la santé.

 

10. Contrôler les visites

Il est naturel que toute votre famille et vos amis veuillent faire la connaissance de bébé et partager quelques instants avec vous. Cependant, la présence fréquente de visiteurs à la maison, parfois même à des moments inappropriés, n'est pas l’idéal pour le bébé ou les parents. Pour la mère, c'est particulièrement épuisant car, en plus de devoir récupérer de la naissance ou de la césarienne, si elle allaite le bébé, elle est généralement très sollicitée et fatiguée, surtout durant les premières semaines et les premiers mois. Mettons de l'ordre ! Oui aux visites courtes et prévues, de la famille ou des amis, mais uniquement aux heures décidées par les parents. Cependant, n'acceptez pas toutes les visites par politesse, si vous ne vous sentez pas en forme, si vous pensez qu’elles vous empêchent de vous reposer ou si elles vous dérangent pour allaiter, décalez la visite. Le bien-être de votre famille doit toujours prévaloir.

 

(Ça peut vous intéresser : Comment supprimer les allergènes de la maison ?)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe