La psychologue périnatale Sarah Jort se penche sur les questions psychologiques liées à la maternité, en particulier pendant les premiers jours et semaines du bébé, quand la maman est pleine de doute et d'incertitude.

 
«Quand mon bébé est né, toutes les attentes que j'avais ont été anéanties. Rien n'était comme je le pensais. Je me sentais bizarre, je ne me reconnaissais pas. Ma mère et moi nous disputions tout le temps quand elle venait nous voir à la maison. Parfois, je pleurais sans raison apparente, pour un rien... Mais ce qui m'a vraiment inquiété était que, quand mon bébé dormait, je ne pouvais pas m’empêcher d’aller voir s’il rvespirait! Est-ce normal ou suis-je en train de devenir folle ? »

Laure, 32 ans

 
Sarah Jorte

En tant que professionnelle, j’entends des expériences de ce genre, mais en tant que mère, j'ai aussi eu certaines de ces sensations. Bien que chaque maternité soit une expérience unique, c’est à la fois une histoire commune.

La maternité est un changement très important dans la vie d'une femme, qui touche tous les domaines: le couple, le social, le familial... et il est tout à fait normal de passer par une période de transformation, nous nous adaptons à la nouvelle situation. Nous pensions que tout serait à nouveau comme avant, mais ça ne se passe pas ainsi.

 

«Je pensais à la grossesse et à l'accouchement, je n'ai jamais pensé au-delà. Je croyais que j’aurais mon bébé et que ça serait tout, que je serais la même, que tout serait pareil, mais avec mon « bébé morveux »... Puis est arrivé ce qui est arrivé… »

Amandine, 37 ans

Sarah Jorte

Après l'accouchement, nous ne nous sentirons plus jamais les mêmes, quelque chose de vraiment profond a changé et nous n'arrivons pas à savoir ce que c'est. Cette maternité/paternité est un événement de la vie qui se traduit par une transition vers un changement majeur dans notre vie. L’expérience de la naissance de notre bébé est très différente de n’importe quelle expérience antérieure. Cela exige de nouveaux ajustements personnels, car les ressources antérieures ne nous servent pas dans la nouvelle situation. Nous nous réadaptons avec notre conjoint dans nos nouveaux rôles, avec notre famille, notre environnement, etc.

Par conséquent, il est naturel de se sentir un peu désorientée et incertaine au début, un peu plus sensible qu’à d’autres occasions, parfois vulnérable ou dépassée, triste et heureuse à la fois. Nous nous préparons à cette nouvelle étape, qui consiste à devenir maman et papa.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé