Le combat des femmes contre elles-mêmes

Le combat des femmes contre elles-mêmes

Maria Cicuéndez, journaliste et maître Reiki, nous parle du rôle de la femme dans la société et de la nécessité de changer certaines dynamiques pour arriver à nous respecter nous-mêmes. Profitez de cet article, de femme à femme.

Dans le « Loft » de la vie, il est fréquent d'assister à des situations où les femmes se mesurent à d’autres en concourant pour être « la meilleure », pour avoir raison et toujours se démarquer...

Nous, les femmes, nous nous sommes faites ennemies les unes des autres, asphyxiées, très souvent, de nous sentir obligées de répondre à un mode de conduite et des attentes sociales très éloignés de notre véritable façon d’être. Ainsi, au milieu de ce tourbillon et de cette frustration, de cette lutte entre choisir « d’être nous-mêmes, ou ce que l’on attend de nous », nous nous révélons souvent en enviant, en affrontant celles qui arrivent à être heureuses, au-dessus de tout stéréotype et limitation.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour nos ancêtres, atteindre le bonheur semblait se concentrer principalement sur bien se marier et avoir une famille. La femme semblait trouver son rôle dans la société en tant qu’épouse et mère. L’incorporation au milieu professionnel lui a ouvert de nouvelles portes d'émancipation et d'auto-amélioration, ce qui, mal-compris, menait à de la rivalité et de la jalousie.

Sincèrement, est-ce beaucoup plus facile d’arriver à être nous-mêmes pour nous, femmes du XXIème siècle que ça l’a été pour nos ancêtres ? Bien qu’elles nous aient ouvert la voie et que nous ayons, apparemment, beaucoup plus de libertés et de choix qu’elles, est-ce que nous nous sommes vraiment libérées du fardeau d’« être parfaites pour d'autres personnes ? » Un mal qui nous pèse : est-ce qu’on ne continue pas de mettre plus en valeur la beauté physique des femmes que leur personnalité, leur intelligence et leur façon de se montrer au monde ?

En quoi sommes-nous des femmes responsables du fait que nous nous mettons toutes dans le même sac ? Comment contribuons-nous à jeter des pierres sur le toit fragile de notre évaluation en tant que personnes ? Quelles croyances concernant l’estime de soi féminine sont maintenues fixes dans le subconscient collectif des femmes qui rebondissent de l'une à l'autre sans même s'en rendre compte ? Si nous ne sommes même pas capables de nous respecter pas entre nous ! Comment allons-nous attendre que l’homme le fasse ? Si c’est nous-mêmes qui nous jugeons et nous critiquons pour nos qualités physiques et intellectuelles, comment allons-nous évoluer en tant qu'êtres humains ?

Nous vivons des périodes de changement, de transformation, les peuples se soulèvent pour défendre leurs droits, l'humanité cherche un mode de vie plus cohérent avec elle-même. De façon instinctive, quelque chose crie dans le cœur de l'homme à la recherche d'une vie plus épanouissante. C'est comme un appel à changer les croyances limitées sur la vie, une invitation à être plus en accord avec nos choix, plus responsables de nos décisions, plus humains dans le sens le plus large du mot.

Par conséquent, tant les femmes que les hommes, nous sommes appelés à nous respecter mutuellement et à être plus honnêtes avec ce que nous demandons de l'intérieur. Si nous aspirons à vivre différemment, nous devrons commencer à nous valoriser nous-mêmes et à valoriser les autres. Changer de concepts : par exemple, collaborer plutôt que concourir... Comprendre et accepter que nous faisons partie d’un même réseau vital dans lequel nous sommes tous touchés par le comportement des autres.

Si nous décidions d'évoluer tous ensemble, l'effet positif se répercuterait au niveau mondial. De là une invitation à essayer, à voir notre propre beauté reflétée dans l'autre, à « être meilleur », sans avoir besoin d’être « le/la meilleur(e) »... faire preuve d’un calme plat… intègres et fidèles à nous-mêmes.

banner bebe