Vivre le présent

Apprenez à vivre le présent

Ne vous est-il jamais arrivé, lorsque vous revenez à un endroit que vous fréquentiez avant, de sentir qu’il n’est plus lié à vous, comme s’il appartenait à la vie de quelqu'un d'autre?

Actuellement, il y a une émission de télévision espagnole célèbre qui offre la possibilité à des personnes célèbres de se rendre dans un lieu qui leur est cher, comme l’endroit où ils passaient leurs vacances d’été quand ils étaient petits, pour renouer avec la famille et avec les expériences du passé. Tout au long de ce programme télévisé, on peut voir et partager les émotions vécues par le protagoniste qui se rappelle des situations et des personnes qui font déjà partie de son histoire personnelle.

La tendance générale est de vivre dans le passé ou dans l'avenir, en se remémorant ou en se projetant, plutôt que de jouir du présent et de ce qu'il nous offre. La nostalgie ou l'anxiété nous font voyager dans le temps sans nous laisser nous centrer sur la réalité actuelle, dans ces moments qui s’en iront sans avoir été appréciés. Les auteurs de la sagesse comme Eckhart Tolle développent ces théories dans des livres comme «Le pouvoir du moment présent» aux éditions J'ai Lu, où l'écrivain allemand souligne l'importance d'être conscient du moment présent pour calmer l'esprit et être plus centré, au lieu de se perdre dans des digressions, que certains appellent «les ordures mentales».

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il est intéressant de noter que, tout au long de notre vie, selon notre maturité, des caractéristiques de notre personnalité se manifestent, des facettes différentes, cachées dans notre subconscient, qui nous font nous identifier à l'image des poupées russes qui contiennent des poupées de plus en plus petites à l'intérieur d’une poupée plus grande. Ces poupées correspondent, métaphoriquement, à des attitudes reconnaissables par des archétypes, des modèles universels de la «condition humaine», figurants dans la littérature pour nous enseigner «les drames de la vie», fonctionnels et dysfonctionnels, au travers desquels nous pouvons apprendre les valeurs qui sous-tendent dans nos croyances et nos modes de conduite.

La richesse intérieure de chaque être humain est si diverse et magnanime que prétendre la connaître en profondeur serait comme essayer de faire tenir la mer dans un coquillage. Selon les hindous, le macrocosme de la Divinité, force créatrice de la Vie, réside dans chaque créature dans un microcosme personnel. Par conséquent, à l’intérieur de chaque être, habite l’infini, gardé dans d'innombrables poupées russes ou classé dans des «tiroirs internes» qui viennent de l'intérieur de chaque individu, tel que Dali avait l’habitude de le peindre dans son merveilleux surréalisme.

Einstein a expliqué dans sa théorie de la relativité que le concept que nous avions du temps n’était pas réel. Dans une libre interprétation de cette théorie, le temps pourrait être identifié par des messages actuels, dirigés vers le fait de nous concentrer dans «le moment présent», comme une piste de décollage vers nous-mêmes, dans le présent.

Ce que nous avons été est déjà passé, pour le meilleur ou pour le pire, cela nous a aidé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui et l'avenir dépend de ce que l'on sème dans le présent. Prendre conscience de nos réflexions mentales et de notre voix intérieure est la clé pour vivre un présent plein et authentique.

banner bebe