Ne vous laissez pas manipuler

Femme qui se fait manipuler comme pantin

Dans son livre « Ces femmes qui aiment trop », la thérapeute américaine Robin Norwood explique comment les êtres humains ont tendance à recréer, tout au long de leur vie, des situations vécues dans leur enfance.

 
Par exemple, les personnes qui ont grandi sous le joug d’une personne manipulatrice attireront des amis, des partenaires, des patrons et des collègues avec qui elles reproduiront les comportements qu’elles connaissent le mieux, même si cela se fait dans une immense douleur.

Commencer à reprendre des forces personnelles et retrouver l'estime de soi permet de faire face à ces comportements autodestructeurs et de les remplacer par des comportements plus sains.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Lorsque nous reconnaissons avoir eu plusieurs relations insatisfaisantes au cours de notre vie, avec le même final douloureux, c'est le moment idéal pour prendre conscience que les expériences que nous vivons dépendent de ce en quoi nous croyons. Nous croyons mériter d'être traités ainsi. Inconsciemment, nous créons un environnement mental propice pour faire renaître ces pensées autodestructrices qui, si nous choisissons de les réorienter, peuvent se transformer en des pensées positives.

 

Le profil d'une personne manipulatrice est généralement celui d’une personne qui impose son autorité parce qu'elle n'a pas appris à avoir des relations plus saines avec les autres. Derrière son masque, se cache une personne très malheureuse. Le rôle qu’elle s’est créée pour se défendre de sa propre peur de la vie et de la possibilité d'être rejetée est devenu trop grand pour elle. La personne manipulatrice ne reconnaît jamais ses erreurs ou ses échecs. Elle rend ses victimes responsables de ses propres malheurs. En bref, elle croit ses propres mensonges et, face à la peur, elle réagit de manière agressive en faisant chanter ses victimes. C’est un comportement maladif, puéril, égoïste et lâche.

Si, dès notre plus jeune âge, nous avons des relations destructrices avec des personnes qui, de plus, ont une emprise sur nous, alors nous traînerons des blocages émotionnels à l’âge adulte. Ceux-ci, souvent enfouis dans notre subconscient, seront à l’origine d’un grand complexe d'infériorité, de culpabilité et de faible estime de soi, donnant lieu à toutes sortes de maltraitances physiques ou psychologiques dans tous les domaines de la vie.

Si nous prenons conscience de ce qui nous arrive, et que nous décidons de refaire surface après avoir touché le fond, nous avons là une excellente occasion de renaître de nos cendres tel un phénix et de reconstruire nos vies en ayant de nouvelles perspectives, plus douces et plus réconfortantes. Il serait d'ailleurs souhaitable de faire appel à un thérapeute qui nous aidera à nous réconcilier avec nous-même.

 

Dans son livre « La maîtrise de l'amour », le Dr. Miguel Ruiz explique qu'il arrive un moment dans notre vie où il n’est plus possible de continuer à vivre dans certains environnements contaminés, provoquant ainsi la colère et la critique de notre entourage. « Il est venu le temps de faire un choix : revenir en arrière ou prendre un chemin différent et faire la connaissance de ceux qui finiront par s’accepter tels qu’ils sont, comme vous êtes en train de le faire. Enfin, vous découvrirez qu'il existe une autre réalité et un nouveau mode de relation. Vous n’accepterez plus certains types de mauvais traitements ».

banner bebe