En quête d’identité

comment casser la routine quand on est maman

Maria Cicuendez, journaliste et maître de Reiki, nous parle du retour au travail et de l'importance de briser la routine de temps en temps.

Des dates comme le 1er septembre et Noël, marquent en rouge l'agenda des français donnant le feu vert pour reprendre la vie professionnelle, sociale ou familiale, selon l'occasion, comme si le calendrier de beaucoup de nos activités vitales étaient déjà programmés et que nous avions la liberté de choisir si oui ou non nous voulons sortir de la routine.

Des films comme le fameux « Matrix », font prendre conscience de la réalité virtuelle dans laquelle nous, les êtres humains, sommes des pièces d'un jeu d'échecs illusoire. Autrement dit, nous avons la possibilité de « nous réveiller » et de choisir consciemment ce que nous voulons être. C'est nous qui décidons de comment nous vivons notre vie, au lieu qu’elle « nous fasse vivre », et que ce soit la société qui nous dise comment vivre, où acheter, où travailler, où passer nos vacances et où et comment se réaliser en tant qu'êtres humains.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le processus de maturité pour assumer la responsabilité de notre propre vie est très dur, solitaire, souvent douloureux et particulièrement très confus, parce que l'environnement nous indique qu'il est préférable « d'être un mouton, de ne pas trop se prendre la tête de se laisser vivre »… Cependant, il y a un « Jiminy Cricket » interne en chacun de nous, que certains appellent conscience, et qui nous parle de l'intérieur et nous montre que nous aimerions vivre d’une autre façon : faire des activités qui nous occupent, nous sentir en paix et vivre une vie pleine, chacun à sa manière, à son rythme et selon ses circonstances.

Ce processus de libération vient de l'intérieur et n’a pas à impliquer que nous nous retirions de la « foule », en abandonnant des charges familiales ou en ignorant de supposées limitations comme des maladies, des difficultés économiques ou quelles que soient les circonstances personnelles que chacun a, car celles-ci sont des maîtres dans la façon de nous améliorer. Peut-être que tout est beaucoup plus simple et qu’il faut seulement trouver des moments de sérénité et d'auto-écoute pour voir clairement par quelles routes rediriger nos vies en recherchant à être fidèle à nous-mêmes et à donner une identité à notre existence.

Combien de fois nous nous voyons dans des situations qui « ne nous correspondent pas et ne se passent pas bien » et que nous ne savons pas éviter pour ne pas blesser les autres, ne sachant pas comment dire « non », ne nous affirmant pas ou ne « nous adaptant pas »  ? Et à quel prix ! Est-ce que ça vaut la peine de « passer par là » pour ne pas nous sentir seuls ? Que se passerait-il si nous décidions d'essayer de trouver notre propre voie plutôt que celles prévues par d'autres et que ce soit toujours ça de gagné ?

En s'incorporant à la vie active après les vacances d'été, les gens mettent de côté avec nostalgie les sandales et se mettent des chaussures plus professionnelles pour « bien marcher »... Prenons des moments pour nous déchausser et sentir la fraîcheur de la terre sous nos pieds !

banner bebe