Je veux être moi-même !

Maman avec ses enfants

Il y a toujours, dans chaque famille, des personnes qui choisissent de se dédier à leur famille et contribuent à sa croissance, mais, bien souvent, au détriment de leur propre bien-être.


Parfois, cela vaut la peine de regarder des films à la télévision, même s’il faut supporter la publicité! Le film américain « The Wedding » (1998) est l’un de ces films, non pas parce qu’il met à l’affiche l’impressionnante actrice Halle Berry, mais parce qu’il permet de se plonger dans l’existence de familles ne vivant que pour les apparences et ce, sur plusieurs générations, au détriment de leur bonheur.

Si vous regardez autour de vous, et Noël est un moment très approprié pour cela, vous vous rendrez compte que, malheureusement, en général, nous sommes devenus habitués à vivre des relations basées sur le «politiquement correct», sur les apparences et le fait de créer un monde parfait. C'est le cas de l’histoire racontée dans le film, et cela est devenu partie intégrante de notre vie quotidienne.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quand nous sommes enfants, nous nous comportons spontanément tels que nous sommes, mais à mesure que nous grandissons, nous passons par un processus de domestication qui fait que, trop souvent, nous sommes obligés d'interpréter des personnages qui n'ont rien à voir avec notre vrai moi. Il arrive un moment où « le personnage créé » peut usurper notre vraie personnalité et où nous ne sommes pas capables de nous rendre compte seuls que nous avons perdu le contact avec nous-mêmes.

Les parents ont un rôle clé quand il s'agit de sensibiliser et d'encourager leurs enfants à être eux-mêmes, plutôt que d’être la projection des rêves, des intérêts et des projets de vie de leurs parents. Mais si les parents n'ont pas travaillé sur la découverte d’eux-mêmes, il leur est impossible d'enseigner à leurs enfants à être eux-mêmes. Dans ce cas, ce seront les enfants qui devront avoir le courage, à un certain moment de leur vie, de rompre avec les schémas inculqués par les parents et de s'efforcer d'être eux-mêmes, « coûte que coûte ». Dans toutes les familles, il y a toujours des gens qui « brisent le moule et les schémas établis » pour faire un saut évolutif dans le développement de l'histoire de la famille. Ces personnes sont généralement jugées, étiquetées comme des «moutons noirs». Cette couleur acquiert alors une connotation purificatrice. Le noir est la couleur de l'illumination intérieure, qui permet de parvenir à un état de paix intérieure qui ne peut être atteint en qu’étant honnête et cohérent avec soi-même.

Il est plus difficile encore pour ceux qui osent briser les croyances familiales établies de ne pas se faire happer par le chantage émotionnel des autres, par leurs propres limitations, par l'utilisation qu’ils font de la culpabilité pour vous enfermer et vous empêcher de voler. La peur de ne pas être aimé, la peur de l’idée de perdre une famille peut être absolument inhibitrice pour ceux qui agissent à contre-courant.

Où trouver la force d'oser être soi-même au-delà des croyances et des impositions de ceux qui disent qu'ils nous aiment, mais à la seule condition que nous agissions comme ils l’entendent? Cette force se trouve toujours en nous-mêmes! La Force consiste à oser « tout abandonner pour tout atteindre » disaient Thérèse d'Avila et Jean de la Croix. La lumière consiste à prendre conscience du fait que, finalement, nous nous accrochons à des idées illusoires telles que « le besoin d'appartenance et le désir d'être aimé et accepté par les autres ». En réalité, l'individu n'appartient à rien ni à personne parce que tout est éphémère dans la Vie. L'amour et l'acceptation sont en chacun de nous. Si quelqu'un ne respecte pas votre liberté, c’est qu’il ne vous aime pas vraiment et ne vous accepte pas vraiment, alors pourquoi donner autant de valeur à des personnes aussi pauvres d’esprit ?

Parfois, certains découvrent trop tard qu’ils ont gaspillé leur vie à jouer des rôles afin d'être accepté et que, pour cela, ils ont payé le prix fort, et ont vécu au détriment de leur liberté, de leur dignité et de leur propre vie.

Une marguerite n'a jamais été créée pour être une rose. Vous ne pouvez pas attendre d’un chat qu’il soit aussi rapide qu’un lion. Celui qui nous a créés tels que nous sommes le sait parfaitement. Acceptons-nous tels que nous sommes!

banner bebe