Chromothérapie : le pouvoir de la couleur

La signification des couleurs

Peindre une chambre en rouge, en violet ou en jaune n’est pas la même chose. Visualiser une couleur provoque en vous des émotions et des réactions différentes à celles que vous vivriez en en visualisant une autre. La chromothérapie se base là-dessus. Nous vous expliquons en quoi elle consiste.

 

La chromothérapie, également appelée chromothérapie ou couleur thérapie, est une méthode qui utilise les couleurs comme arme curative et psychologique. Elle étudie l'effet harmonisateur des couleurs pour stabiliser la santé et les troubles physiques, mentaux et émotionnels.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le corps n'est rien d’autre qu’un flux d'énergie. Souvent, cette énergie rencontre des obstacles, c’est alors que nous souffrons d'un blocage de l'énergie. Selon la chromothérapie, les couleurs contribuent à défaire ces blocages et participent à l’équilibre physique et spirituel.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment les couleurs influencent les gens, la représentation qui est donnée à chacune d'entre elles, et comment elles agissent sur les émotions, sur le corps et les qualités qui leur sont attribuées.
 

Violet: la couleur spirituelle

Chromotherapie

Le violet contribue à la méditation, à l'imagination et à l'intuition. On lui attribue le fonctionnement de la rate. Le violet est très bénéfique pour le traitement de la ménopause et de l'ostéoporose.

Vert: la couleur de la guérison

Chromotherapie

Le vert est la couleur de l'harmonie et de la guérison. Le vert apporte de la sérénité et de la paix, il est donc recommandé pour les personnes hyperactives et nerveuses. Le vert aide à expulser les toxines de l'organisme et est indispensable pour les os et les articulations douloureuses.

Rouge: la couleur de l'émotion

Chromotherapie

Le rouge est la couleur de l'émotion, de la passion et de l'énergie. Le rouge donne de la force en rendant la personne plus travailleuse. Cette couleur agit sur le cœur, les reins, les poumons et les os.

Orange: la couleur de la tranquillité

Chromotherapie

Le orange représente la tranquillité, le calme. L'orangé nous rappelle le silence et le charme de l'aube. Cette couleur intervient dans la cordialité et la gentillesse. C’est la couleur la plus importante pour traiter la dépression et la fatigue.

Bleu: la couleur de la paix

Chromotherapie

Le bleu représente la paix, le ciel, la mer et l’océan. Cette couleur a des propriétés antiseptiques, est bénéfique pour la fatigue et le sommeil, aide à lutter contre la douleur et à diminuer la pression artérielle.

Jaune: la couleur de l'intellectualité

Chromotherapie

Le jaune symbolise l’état d’alerte, l’intellectualité, l'apprentissage, l'attention et l'intelligence. Le jaune influe sur l'activité du foie, de l'estomac, des intestins, de la vessie, et des organes du système endocrinien.

Blanc : la couleur de la complétude

Chromotherapie

Le blanc est une couleur qui symbolise la totalité, la lumière et de la méditation. Elle transmet le bien-être, la paix et l'harmonie et on lui attribue des effets bénéfiques dans la guérison des troubles nerveux.

Le noir : la couleur de la préoccupation

Chromotherapie

Il s’agit d’une couleur généralement peu appréciée, car elle se rapporte à l'obscurité, au mystère et à ces choses qui engendrent méfiance et peur. Cependant, c’est aussi la couleur du repos, celle qui invite à la détente et au sommeil.

banner bebe