Patch contraceptif après la grossesse

Femme avec un patch contraceptif

Le patch contraceptif est l'une des méthodes de contraception les plus pratiques, car il suffit simplement de le mettre sur la peau une fois par semaine.

 

La partie adhésive contient des hormones qui se libèrent en continu à travers la circulation sanguine.

Le nom commercial du patch contraceptif est Evra, et il contient de faibles doses des hormones œstrogènes et progestérones. Plus précisément, il contient de l'éthinylestradiol (750 microgrammes) et de norelgestromine (6 mg).

L'emballage commercial contient trois patchs, qui servent pour couvrir un cycle entier. Comme son nom l'indique, il se présente comme un patch normal, d’environ quatre centimètres et demi de longueur, et est très fin.

Le patch contraceptif doit être appliqué sur une peau propre, sèche et rasée. Les zones où il peut s’appliquer sont : les fesses, l'abdomen, la partie externe et supérieure du bras et la partie supérieure du torse, dans une position où il ne subit pas le frottement constant des vêtements serrés.

Le patch ne doit pas être appliqué sur la poitrine ou sur une zone de peau rougeâtre, irritée ou avec des coupures ou des blessures.

Lors de l'application du patch, évitez de toucher la partie adhésive et, une fois placé sur la peau, il faut appuyer fort pendant quelques secondes pour coller les bords.

Si vous l’avez mis correctement, vous pouvez continuer vos activités quotidiennes habituelles, y compris vous doucher, aller au sauna ou nager à la plage, sans prendre de précautions particulières.

Pour chaque cycle, trois patchs sont utilisés, il n'est donc pas nécessaire de se rappeler chaque jour de prendre le contraceptif.

Le premier patch est appliqué sur le premier jour du cycle. Le huitième jour, il faut l’enlever et le remplacer par un nouveau patch. Le quinzième jour, on répète l'opération avec un nouveau patch.

Dans la quatrième semaine, à partir du 22ème jour du cycle, on arrête d'utiliser le patch pendant quelques jours, pendant lesquels apparaîtront des saignements de suspension, correspondant aux règles.

Un nouveau cycle de contraception débute le lendemain de la semaine sans patch. Ainsi, le jour de substitution et d'application des nouveaux patchs est toujours le même (par exemple, le lundi).

Chaque fois que vous appliquez un nouveau patch, il est préférable de ne pas le placer dans la même zone de peau où vous aviez placé le précédent, afin d’éviter les irritations. Quoi qu'il en soit, il suffit de le déplacer de quelques centimètres.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Carok

    Bonjour je vais être maman moi aussi en février 2016 vers le 20 apparemment!!
    Bonne continuation à toutes les "févriettes"lol et courage pour celles qui arrivent bientôt à terme.
    La délivrance et la joie de voir la bouille de votre merveille !