L'histoire de la Saint Valentin

Découvrez l'histoire de la Saint Valentin

Bientôt le 14 février, le jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux ! Une journée très romantique pour certains, l’occasion idéale de faire un cadeau à l’élu(e) de son cœur pour d’autres.

 

Consacrer un jour de l’année aux amoureux est une tradition ancienne puisque, dans la Grèce Antique déjà, on célébrait les amours de Zeus et d’Héra au milieu du mois de février, tandis qu’à Rome on fêtait, à cette date, les Lupercales, de Lupercus, le dieu de la Fécondité. L’association entre Saint Valentin et les amoureux ne s’est faite que bien plus tard, au XIV ͤ siècle en Angleterre. La légende remonte au III ͤ siècle, quand le moine Valentin de Terni mariait en cachette les jeunes amoureux catholiques alors que l’empereur romain de l’époque l’avait interdit. Découvert, Valentin fut arrêté.

Pourquoi envoie-t-on des cartes à la Saint-Valentin?

Lors de ses derniers jours en prison, Valentin se lia d’amitié avec Julia, la fille aveugle de son geôlier. Tandis que la jeune fille lui apportait à manger, Valentin lui décrivait le monde. La veille de son exécution, il lui aurait laissé une lettre qui se terminait par ces mots : « Avec tout mon amour, Valentin ». Cette légende serait à l’origine de la tradition qui veut que l’on envoie une carte à son amoureux (se) le jour de la St Valentin, une coutume particulièrement suivie dans les pays anglo-saxons.

La tradition de la St Valentin dans le monde

- Aux États-Unis, la Saint Valentin est une fête très importante et populaire. Elle est certes l’occasion de célébrer les amoureux, mais pas seulement, puisque les Américains envoient des cartes à toutes les personnes qu’ils affectionnent.

- Au Brésil, c’est le 12 juin que l’on célèbre les amoureux, mais aussi la famille et les amis, tandis qu’en Colombie c’est le troisième samedi de septembre.

- Au Japon, ce sont les femmes qui ont le plaisir d’offrir des chocolats à leur amoureux… mais aussi aux hommes de leur entourage et notamment à leurs collègues de travail ! Ceux-ci, en retour, leur feront un présent un mois après, le 14 mars, lors du White Day.

- La Chine, du fait de l’influence occidentale, célèbre également largement la Saint Valentin, mais la vraie fête des amoureux s’appelle là-bas le Qi Qiao Jie qui correspond au septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Beaucoup de chinois choisissent encore de se marier à cette date.

- En Russie, la fête de l’amour et de la fidélité a lieu le 8 juillet ; on a alors coutume d’offrir des fleurs de saison.

- En Europe, les coutumes varient d’un pays à l’autre, avec parfois un côté un peu… « rustique » ! Nous en avons relevé quelques-unes :

o En Finlande il existe le « porté de femme », une course d’obstacle dans laquelle les hommes portent leur femme et où le gagnant se voit attribuer son poids en bière.

o Au Pays de Galles, les couples s’offrent des cuillères en bois gravés avec des cœurs. o Les Italiens s’offrent des chocolats enrobés d’un petit message d’amour.

o En Catalogne, le 23 avril, on fête la Sant Jordi, journée au cours de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes offrent un livre aux hommes.

Comment bien organiser votre Saint Valentin ?

Que vous prévoyez un dîner en amoureux au restaurant ou une soirée romantique à la maison, un conseil : organisez-vous à l’avance !

- Réservez le restaurant dès fin janvier. Si le 14 février tombe sur un week-end, il sera probablement difficile de trouver un restaurant à la dernière minute dès le vendredi soir…

- Si vous préférez un dîner romantique à la maison, pensez d’ores et déjà au menu : pas question de passer votre temps aux fourneaux ou à la vaisselle ! Cela pourrait rapidement casser l’ambiance… Pensez donc à des plats à préparer à l’avance ou à des plats déjà prêts : le traiteur ou le restaurant du quartier pourront amplement vous faciliter la tâche. Pensez-y !

- Qui dit soirée en amoureux dit… pas d’enfants ! C’est le moment de commencer à sonder les grands-parents ou votre baby-sitter habituelle : si elle n’est déjà plus disponible, au moins aura-t-elle le temps de vous indiquer une amie de confiance qui se fera un plaisir de garder vos enfants et de se faire ainsi un peu d’argent de poche !

- Si vous avez décidé d’offrir un petit cadeau à votre amoureux (se), là-encore, il est temps d’y penser. Problème : on sort tout juste de Noël et plus vraiment d’idée cadeau ! Mais voyons le bon côté des choses : c’est l’époque des soldes ! Vous trouverez très certainement une petite attention pour celui ou celle que vous aimez… Profitez-en !

- Une dernière recommandation, plutôt destinée à ces messieurs : si vous optez pour le classique bouquet de fleurs (qui, soit dit en passant, fait toujours très plaisir !) parlez-en dans la semaine à votre fleuriste et demandez-lui de vous préparer pour le jour J une jolie composition dans les coloris préférés de l’élue de votre cœur… Ce sera quand même mieux qu’un cyclamen ou une plante grasse (elle pourrait mal le prendre !).

Excellente Saint Valentin à toutes et à tous !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe