Qu'est-ce que la pilule contraceptive et comment fonctionne-t-elle ?

Découvrez les effets de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive contient une combinaison d'œstrogènes et de progestérone pour empêcher l’ovulation de la femme. Nous vous expliquons ce que c’est et les effets qu’elle a sur la femme.

Les contraceptifs oraux ou pilules contraceptives sont une combinaison d'œstrogènes et de progestérone qui ont pour fonction d'empêcher l'ovulation de la femme. Une autre des leurs fonctions est de modifier la muqueuse de l'utérus pour empêcher le développement d’une grossesse.

Comment fonctionnent les pilules contraceptives?

Le cycle menstruel commence par l’augmentation des niveaux d'œstrogène. Les œstrogènes sont les hormones sexuelles féminines responsables, par exemple, de l'augmentation du volume des seins ou de leur hypersensibilité. L’œstrogène épaissit la muqueuse de l'utérus et la prépare à recevoir l'œuf fécondé. Lorsque les niveaux d'œstrogènes ont atteint leur maximum, habituellement 14 jours après le début du cycle, et que le corps considère que l'endomètre, autrement dit la muqueuse utérine, est prêt à recevoir l'ovule fécondé, c'est le moment où l'un des ovaires libère un ovule en produisant ainsi l'ovulation.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Après l'ovulation, la progestérone, une autre hormone reproductrice, commence à augmenter pour préparer encore plus l'endomètre à recevoir l'ovule déjà fécondé. Si la conception ne se produit pas, les niveaux de progestérone chutent, l’endomètre tombe et les règles ont lieu.

Les pilules contraceptives sont une forme synthétique des hormones progestérone et œstrogène. Elles empêchent l'ovulation car elles contiennent une combinaison d'hormones qui évitent que les taux d'œstrogènes augmentent. Ainsi, l'organisme n'est jamais prêt à libérer un ovule et l'ovulation ne se produit pas. De plus, la combinaison d’hormones épaissit la glaire cervicale de sorte que le sperme ne peut pas atteindre l'ovule.

banner bebe