Changement dans le couple après un bébé

Voici nos conseils pour maintenir la flamme dans votre couple après un bébé

La relation de couple change avec l’arrivée de bébé. Nous vous expliquons quels sont les changements les plus courants et vous donnons quelques conseils pour maintenir la flamme de la passion.

L'arrivée d’un bébé à la maison entraine un changement inévitable dans la relation, parce que l’on devient parents. Cela implique un certain nombre de responsabilités qui peuvent altérer la tranquillité de la vie passée. Principalement, vous allez avoir moins de temps pour tout: pour votre partenaire, pour vos amis, pour vous. Il est important que vous appreniez à bien organiser votre temps et à concilier votre rôle de mère et de femme.

Le manque de sommeil. Une des conséquences les plus gênantes de l'arrivée du bébé est le manque de sommeil. Durant les premiers mois de vie du petit, vous allez vous réveiller à chaque fois qu'il se réveille. Il est possible que vous ne parveniez pas à dormir plus de deux heures d'affilée. Le manque de sommeil peut causer de l'irritabilité et rendre difficiles des tâches que vous considériez jusqu'ici faciles (par exemple, l’entretien de la maison).

La jalousie. Parfois, le papa peut se sentir jaloux du bébé parce qu'il pense qu’il prend trop de temps à sa partenaire. Il se peut aussi que le père se sente jaloux de ne pas passer autant de temps que la mère avec l'enfant. Ces sentiments sont normaux lorsque le couple devient une structure familiale.

Le corps. En devenant mère, votre corps a changé tout au long du processus de la grossesse et, avec l'accouchement. Il est important d'en parler avec votre partenaire et qu’il soit conscient que vous avez besoin d'un peu de temps pour vous, pour prendre soin de vous, pour rattraper des heures de sommeil, pour vous faire plaisir ou pour faire un peu d'exercice afin de vous sentir bien.

Les visites de la famille. Un facteur qui peut générer plus de stress que d'habitude dans la famille elle-même, et par conséquent, mettre de la distance dans un couple, sont les visites inattendues des parents qui viennent voir le bébé. Ils peuvent apporter de l’aide, mais si les visites sont plus fréquentes que souhaitées, elles peuvent aussi générer un malaise et une perte d'intimité avec votre partenaire. Essayez de fixer des horaires de visites.

Divergences d’opinion. Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec votre partenaire sur la façon de prendre soin du bébé. Peut-être que l’un le prend dans ses bras dès qu’il pleure alors que l’autre préfère ne pas le faire aussi souvent. Il est important que vous vous mettiez d'accord sur la façon d'agir. Ce sera plus facile pour vous et pour l’enfant.

Quelques conseils...

1/ Essayez de dire les choses qui vous dérangent sans offenser votre partenaire et mettez en valeur ses points forts. De cette façon, en cas de désaccord pour une raison quelconque, il sera plus facile de désamorcer « la bombe » et faire la paix.

2/ Profitez des moments où bébé est endormi pour être avec votre partenaire et rattraper le temps que vous ne pouvez passer ensemble parce que vous vous occupez du petit. Un massage, un bain, un moment de détente sur le canapé… stimuleront la passion.

3/ Prenez un week-end ou quelques jours pour vous retrouver avec votre partenaire, tous les deux. Vous pouvez laisser votre bébé à quelqu’un de la famille. Si plusieurs jours vous paraissent trop longs, ne prenez qu’une soirée pour aller dîner ou un après-midi pour une promenade romantique. De cette façon, vous pourrez passer du temps à deux, discuter et être ensemble.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé