Anneau vaginal : comment l’utiliser ?

Femme pensive

L'anneau vaginal est très facile à utiliser. Il ne requiert qu’une utilisation toutes les trois semaines, au cours desquelles il libère des hormones qui permettent d’éviter une grossesse.

 
- L'anneau vaginal est placé dans le vagin où on le laisse pendant trois semaines. On le retire ensuite pendant une semaine pour permettre la menstruation. S’il est bien mis, il passe inaperçu.

Vous pouvez le mettre chez vous, à la maison. Cependant, il ne peut être utilisé sans avoir tout d’abord passé un examen gynécologique.

L'examen est nécessaire pour exclure de possibles contre-indications et pour que le spécialiste vous donne toutes les informations nécessaires sur la manière d’introduire et de retirer le contraceptif.

 

- Vous devez introduire l’anneau entre le premier et le cinquième jour du cycle. On fixe le début du cycle au premier jour des règles.

S’il s’agit de votre première fois, à titre exceptionnel, il est recommandé d’utiliser un autre système de contraception de type barrière dans les dix jours suivants l’introduction.

 

- Pour placer l’anneau, il suffit de le sortir de son emballage, de le comprimer entre deux doigts et de l’introduire dans le vagin. Choisissez la position qui vous est la plus confortable, qui peut être la même que pour le tampon, par exemple, debout avec une jambe relevée ou assise sur le bidet.

 

- En ce qui concerne son efficacité contraceptive, il n’est pas indispensable de le placer à la perfection, étant donné que le contact entre l'anneau et la paroi vaginale est suffisant pour assurer l'absorption des hormones.

Dans ce cas, il est important de ne pas confondre l’anneau avec un contraceptif barrière comme le diaphragme. N’oubliez pas non plus que l'anneau ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

D’autre part, la forme et la flexibilité du nouveau dispositif s’adaptent parfaitement à l'anatomie de toutes les femmes.

 

- L'anneau doit rester dans le vagin pendant une période continue de 21 jours, après quoi il doit être retiré.

Un saignement se produit pendant la semaine d'intervalle, comme si vous preniez la pilule.

Après sept jours de pause, vous devez introduire un nouvel anneau.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé