Des conseils pour raviver la passion dans le couple

Femme qui enlace son partenaire

Après la naissance du bébé, le manque de temps à consacrer à votre conjoint peut affecter votre relation. Cependant, il est possible de raviver la passion en suivant ces conseils.

 

La fatigue, les nouvelles responsabilités et le manque de temps pour vous et votre conjoint après la naissance de votre bébé peuvent mettre votre relation à l’épreuve. C’est essentiellement au cours des six premiers mois que la difficulté à trouver du temps pour vous deux est la plus forte, car l'arrivée du bébé requiert un temps d’adaptation à la nouvelle situation. Après cette première période, la situation commence progressivement à se normaliser. Mais, comment faire pour que la passion revienne ? Voici quelques conseils.

 

1. Communiquez gentiment

Quand vous avez un jeune enfant, il est difficile de trouver le bon moment pour échanger des mots qui ne soient pas de simples phrases de « services ». Toutefois, il suffit de très peu pour maintenir un contact profond, même au milieu du chaos émotionnel qu’implique l'arrivée d'un bébé. En accordant par exemple plus d'attention à la façon dont vous demandez les choses : « C'est à toi de t’occuper de cela ! », peut être formulé avec un peu plus de délicatesse : « Est-ce que tu peux faire ça pour moi ».

 

2. Faites confiance au papa

Parfois, l'expérience de la maternité est tellement satisfaisante et absorbante que la maman en arrive à exclure son conjoint. Cependant, vous devez essayer de ne pas tomber dans ce piège : il faut faire en sorte que le papa ne se sente pas gêné, afin d'éviter la tendance que certains hommes ont de s’auto-exclure, en se sentant jaloux de l'enfant. Comment faut-il agir ? Il faut avoir confiance en votre conjoint, le laissant s’occuper du bébé à sa manière.

 

3. Prenez des initiatives

Il se peut que quelques mois soient déjà passés depuis la naissance, mais vous n'avez toujours pas retrouvé votre forme. À ce moment, votre intimité a été mise de côté et cela est de plus en plus difficile à affronter. Prenez l’initiative. Il est bon de garder une certaine confiance physique composée de petits gestes quotidiens. Vous pouvez par exemple faire en sorte de vous asseoir dans la salle de bain lorsqu’il se rase, ou bien vous habiller en sa présence. Le fait de vivre ensemble ces situations permet en quelque sorte de construire les préliminaires sexuels. Ainsi, l'intimité est retrouvée dans un contexte légèrement érotique. Bref, il faut d’abord créer un climat convivial et sans « objectif ». Ensuite, la passion reviendra.

 

4. Accordez-vous une trêve

Le repos et la possibilité de confier le bébé pendant quelques heures à une personne de confiance servent à récupérer la dimension du couple. Au moins le week-end, avec la complicité des grands-parents et des oncles et tantes, il est important que le couple trouve un petit espace, même si c’est seulement quelques heures, pour aller au cinéma ou simplement aller se promener.

 

5. Programmez du temps pour vous deux

Voyez s’il est possible d’avoir un peu de temps pour vous deux. Réfléchissez au programme de la semaine et organisez les horaires et les tâches. Réservez quelques heures pour vous et deux heures environ à partager avec votre conjoint. Mais, la programmation ne détruit-elle pas la spontanéité ? Planifier un temps pour le couple n’est pas une menace pour la spontanéité, cela prépare même de meilleurs moments parce qu’en créant simplement la possibilité d’être ensemble, on peut continuer à profiter de la conversation, des gestes et de la sexualité.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Marion

    Après la naissance de mon bébé, c'est vrai que les relations avec mon mari ont pas mal changées et notre couple à été mis à rude épreuve. On revient à la maison claquée de l'accouchement, votre bébé d'amour pleure et crie la moitié voire les trois quarts de la nuit et vous devez continuer à gerer le quotidien. Merci les congés maternités pour récupérer un peu. Au lieu de s'énerver pour un rien avec mon mari (en général pour des bêtises, des petites remarques pas nécessaires...) on a décidé de prendre un peu de temps pour nous deux afin de nous retrouver. Dans notre cas on avait la chance d'avoir ma mère pas loin qui pouvait venir s'occuper du petit pour que l'on puisse sortir un peu avec mon mari, pas grand chose de fou mais un Resto et un ciné et ça repart. J'ai pris un peu de temps pour moi de temps en temps pour aller me balader toute seule et aller faire les magasins. Une heure ou deux et tout rentre dans l'ordre. Bon courage et ne vous prenez pas trop la tête !!