10 façons de se réconcilier avec son partenaire

Se réconcilier avec son partenaire

Depuis la naissance de bébé, les disputes sont plus fréquentes et les réconciliations pas toujours faciles. Voici des astuces pour vous « rapprocher » avec le papa.

C’est votre énième dispute. Vous vous êtes lancé des mots et des regards hostiles. Votre cœur est à vif et vous avez une boule dans la gorge. Vous voudriez vous enfuir, mais c’est impossible. Votre enfant dort dans la chambre à côté, mais peut-être vous a-t-il entendu. Vous vous sentez encore plus coupable…

Vous vous disputez souvent avec votre conjoint depuis que le bébé est né. Il se passe tout le contraire de ce que vous rêviez... Pourquoi? Chaque petite contrariété est prétexte pour montrer à votre partenaire votre insatisfaction et lui signaler qu’il n’est pas à la hauteur de la situation. Et pourtant, vous vous aimez. Un seul objectif donc : la réconciliation. Voici 10 façons de faire la paix avec votre partenaire.

1/ Si le motif de la discussion n’est pas très important, laissez tomber

Cela ne vaut pas la peine de se mettre en colère ou de bouder. Approchez-vous de lui, regardez-le dans les yeux en souriant et embrassez-le. Mais seulement si vous voyez qu’il est prêt. Sinon, un regard et une caresse suffiront. Quand lui aussi sera plus calme et réceptif, alors vous pourrez faire la paix. En attendant, vous lui avez déjà envoyé de votre côté votre message de « fin des hostilités ».

2/ Changez votre façon de voir les choses et cherchez le côté ironique

Il n'y a rien de plus déconcertant que de s’observer de l’extérieur et de se rendre compte que, dans une dispute, nos gestes et expressions ressemblent à ceux d’animaux se battant pour leur territoire. Profitez d’un instant de silence et essayez, vous verrez à quel point on peut se sentir ridicule dans cette situation...

Changer sa façon de voir les choses offre deux avantages: cela permet de freiner l’émotionnel et vous fera probablement rire et sentir la nécessité de cesser la discussion. Il est également très utile de s'écouter et de se demander comment l’on se sentirait si l’autre nous parlait sur le même ton. Se mettre dans la peau de l’autre ne signifie pas renoncer à son propre point de vue, c’est seulement un moyen plus direct et empathique de faire la paix.

3/ Vous pouvez consulter une amie, mais c’est à vous de décider

Si vous avez besoin d’un appui, après une dispute, vous pouvez toujours vous confier à une amie et écouter ce qu’elle en pense. Mais ce sera toujours à vous de décider suivant votre esprit et votre cœur. Faites aussi attention à la jalousie cachée : votre amie peut vous donner des conseils qui ne vous conviennent absolument pas.

4/ Prononcez le «mot-clé »

Si l’affrontement a à peine commencé, prenez l'initiative et interrompez-le immédiatement. Il est plus facile de tout arrêter avant la tempête... Une astuce? En temps de paix, mettez-vous d'accord avec votre partenaire sur un mot-clé indiquant que les limites ont été dépassées. Avec ce mot, vous demandez la trêve et le dialogue.

5/ Si vous sentez que vous avez exagéré, présentez vos excuses

Si vos mots ont dépassé votre pensée et que le ton que vous avez utilisé était excessif, essayez d’exposer vos raisons de façon raisonnable et pacifique, pourquoi vous vous êtes mise en colère et avez perdu le contrôle. Vous ne vous sentez pas épaulée dans votre nouveau rôle de mère? Vous ne vous sentez pas femme? Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, dites-le clairement à votre partenaire, à un moment plus calme, avec sérénité. Et écoutez sa réponse.

6/ Envoyez un SMS, un mail ou une petite lettre au papa

Expliquez-lui comment vous vous sentez, ce que vous pensez qu'il se passe entre vous. Faites-lui comprendre que vous voulez faire la paix et que vous ne voulez pas vivre dans un climat de tension continue. Écrire aide à prendre du recul par rapport à la situation et prédispose à une approche pacifique.

7/ Embrassez votre conjoint

Apprenez de votre enfant qui, lorsqu’il veut des câlins, vous étreint. Asseyez-vous près de votre partenaire et prenez-le dans vos bras, chaleureusement : un contact physique amène à la paix.

8/ Utilisez… vos mains!

C'est une technique de thérapie occupationnelle, très utile pour neutraliser le circuit mental de la colère et pour conduire au calme. Lorsque la tension monte, faire une pause et se consacrer à une activité manuelle, comme arroser les plantes ou plier le linge, freine le mécanisme qui, une fois activé, attise la dispute.

9/ Séduisez votre partenaire par le goût !

Préparer un bon dîner invite au calme, à la concentration, à la surprise, et amène à un état d'excitation positive prédisposant à la paix. Pour le «bénéficiaire», c’est un message qui correspond à son désir inné de se sentir nourri, choyé et accueilli.

10/ Se réconcilier au lit? Oui, mais...

Baisers, caresses, passion. Là, c’est le corps qui parle. Retrouver la chaleur et le parfum de la peau de l’autre est un geste très doux et efficace pour surmonter la colère. Mais attention, il doit être spontané, non forcé et mutuellement partagé. S’il y a complicité, alors la paix est assurée ; le plaisir apaise les tensions. C’est une méthode qui fonctionne surtout si le motif de la dispute n’est pas très important. Si, en revanche, c’est plus grave, les relations sexuelles ne sont pas suffisantes... Même si l’on est toujours mieux disposé ensuite à reprendre le dialogue.

Le bon exemple pour les enfants : apprendre aux enfants à faire la paix est l'un des piliers de l'éducation

Si papa et maman se disputent souvent et que les enfants en sont témoins, attention aux mots utilisés et au ton menaçant qui peuvent être employé pour ne pas les effrayer, surtout s’ils sont petits, et afin d’être cohérents. Il serait difficile ensuite de dire à ses enfants qu’il ne faut pas se battre, crier, dire des gros mots, si les parents eux-mêmes le font. Enfin, enseignons à nos enfants à se réconcilier et à ne jamais rechercher des alliances, ce serait très dangereux pour leur équilibre affectif. Il faut apprendre à l'enfant que l’on peut se disputer, mais en laissant toujours la porte ouverte à la réconciliation.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé