Vivre en couple : comment garder son espace personnel ?

Garder son espace en couple

La vie en couple peut se compliquer si l'un des deux sent que son espace personnel est menacé. Cet espace est étroitement lié à l'espace physique dont chacun dispose dans la maison. Comment organiser son propre espace ?

Disposer d'un espace personnel à la maison est plus important qu'il n'y paraît pour profiter d’une vie de couple plus harmonieuse. Chacun des deux partenaires doit pouvoir bénéficier d’un espace privé, un endroit de la maison où il peut se détendre et profiter de ses loisirs. Cet espace, étroitement lié aux besoins psychologiques individuels, permet d’améliorer la qualité de vie du couple. Mais comment l'obtenir sans entrer en conflit avec l'autre ? La clé en est dans une bonne organisation de l’espace familial. Voici quelques conseils.

- Si la maison dispose d’une pièce non dédiée à un usage précis, c’est l’idéal. Dans ce cas, elle peut être partagée. Il peut s’agir d’une bibliothèque où chacun dispose de son propre espace. Si l'un des deux a un passe-temps particulier, il peut s’y installer. Par exemple, si vous aimez coudre, vous pouvez monter votre petit atelier dans cet espace, pendant que votre partenaire lit du côté salon.

- S’il n’y a pas de pièce supplémentaire dans la maison, vous pouvez utiliser une partie d'une autre pièce pour créer un espace personnel. Par exemple, vous pouvez utiliser une partie de la salle de séjour pour disposer d’un bureau ou une partie de la chambre pour organiser un petit coin lecture.

- Si la maison est trop petite pour accueillir deux zones avec deux tables, vous pouvez également diviser le salon : chacun peut avoir son propre fauteuil avec une petite table pour ses affaires personnelles.

- Respectez l'espace de l’autre. La règle de base concernant l’espace personnel est de ne pas envahir l’espace de l’autre. Par exemple, si votre compagnon écoute de la musique dans le salon, évitez de faire du rangement à côté de lui.

- Le mobilier. Le choix du mobilier dans la maison peut être un sujet de conflit si les deux partenaires ont des goûts différents. De même, installer des collections, des trophées ou des souvenirs d'enfance dans la chambre à coucher du couple : ce qui pour l’un représente un trésor, pour l’autre ne s’accorde pas avec le reste de la décoration. Dans ce cas, le mieux est d’en parler pour essayer d’arriver à un accord.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé