Quand papa travaille loin de la maison

Enfant triste aux bras de sa maman

Quand papa travaille loin de la maison ou voyage beaucoup, l'enfant peut se montrer plus agité et irritable que d'habitude. Que faire dans ce cas ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

 

Il arrive parfois que papa soit obligé de s’absenter souvent de la maison pour aller travailler, voire de s’installer dans une autre ville pendant la semaine et ne rentrer à la maison que le week-end. L’enfant, qui se rend compte de ce changement, peut se montrer plus agité, désobéissant et pleurer plus que d'habitude.

Que faire dans ce cas ? Si la situation doit se prolonger, les parents ont bien évidemment tendance à s’inquiéter : dans un premier temps, l’enfant perd ses repères émotionnels avec papa puis, peu à peu, s’habituant à l’absence, ils ont l’impression qu’il commence à « moins l’aimer ».

Il est très important que l'enfant ne se sente pas abandonné par son papa et, pour cela, il faut qu’il comprenne les motifs de son absence pendant la semaine : il faut donc lui expliquer que papa doit aller travailler et ne peut pas être à la maison autant qu’il le souhaite.

Vous pouvez également illustrer symboliquement cette situation :

- Le papa et son enfant peuvent porter le même bracelet (de ces bracelets tout simples en caoutchouc)

- Remplissez un bocal d’autant de bonbons que de jours d’absence : l’enfant pourra en manger un par jour et quand il n’y en aura plus, cela signifiera que papa va rentrer.

- Papa peut écrire, sur la main de l’enfant par exemple, un message de « Bonne nuit » que Maman lui lira le soir avant de s’endormir.

Enfin, quand l’enfant se conduit mal, évitez le chantage émotionnel du style : « Je vais le dire à Papa et, quand il rentrera, il se fâchera ». L'enfant doit attendre le retour de son papa avec joie, et non avec la peur de se faire gronder pour une bêtise qu’il a faite.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé