La vasectomie, un moyen sûr de ne pas avoir d'enfants

Vasectomie pour les hommes

Les hormones mâles et les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Lors de l'éjaculation, les spermatozoïdes atteignent le pénis à travers le canal déférent. La vasectomie consiste à couper ce canal, assurant l'infertilité de l'homme.

Si un homme prend la décision de subir une vasectomie, il est important qu’il soit certain de ne pas vouloir d’enfants. En effet, certains évènements de la vie comme un remariage ou la perte d'un enfant peuvent faire changer d’avis. Il est possible d'inverser l'opération, mais la chirurgie vasovasostomie est complexe et son succès dépend de la méthode utilisée lors de la vasectomie, du temps qui s’est écoulé depuis et si l’organisme a développé des anticorps anti-spermatozoïdes.

 

(Ça peut vous intéresser : La ligature des trompes : peut-on quand même tomber enceinte ?)

 

Techniques de vasectomie

La méthode traditionnelle pour une vasectomie consiste à faire deux incisions sur les conduits déférents, en sectionnant et en ligaturant ces canaux, pour enfin fermer les incisions avec des points.

En 1974, le Dr Li Shunqiang a développé une méthode de vasectomie sans scalpel, qui présente moins de complications. Avec cette méthode, on localise le canal déférent avec les doigts. Le chirurgien effectue une petite incision par laquelle on retire les canaux pour les sectionner. Quelques pansements sont ensuite appliqués. Dans les deux méthodes, le patient est anesthésié localement.

Il existe une autre méthode de vasectomie sans scalpel et sans piqûre, dans laquelle on utilise un dispositif qui est capable de remplacer l'anesthésie avec de l'air comprimé à haute pression.

L'effet de la vasectomie n'est pas immédiat, puisque les spermatozoïdes encore présents dans le canal déférent et la voie séminale nécessiteront 20 à 25 éjaculations pour être expulsés. Pour vérifier l'absence de spermatozoïdes, il est nécessaire d'effectuer un séminogramme trois mois après l'intervention.

 La vasectomie n’engendre pas de changements quant au désir sexuel, au plaisir, ou à l'orgasme. Cela n’affecte pas non plus ni l'érection, ni l’aspect, ni la quantité de sperme et la semence éjaculée reste la même. La seule différence est que le sperme ne contient pas de spermatozoïdes.

 

(Ça peut vous intéresser: Qui peut donner du sperme ?)

 

Vasectomie et sécurité sociale

La vasectomie coûte environ 70€. Depuis 2012, elle est à nouveau remboursée par la Sécurité Sociale à hauteur de 54,89€. La mutuelle peut alors compléter le remboursement à 100%. Pensez qu’entre la première consultation avec l’urologue et la deuxième consultation, une période de réflexion de 4 mois est requise, afin de permettre à l’homme de bien penser sa décision.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé