Les visites chez le gynécologue sont des contrôles de routine très importants pour la santé de la femme, car ils protègent leur santé sexuelle et reproductive. Un soin gynécologique régulier peut aider à prévenir des maladies et de futures gênes.


La première visite chez le gynécologue est recommandée à l’adolescence, une fois que les menstruations ont apparu. Puis, à partir du moment où vous avez des relations sexuelles, vous devez effectuer des visites chez le gynécologue une fois par an.

Le meilleur moment du mois pour le faire est exactement deux semaines après les règles, car, à ce stade du cycle, se prennent les meilleurs échantillons de cellules, le col utérin est plus ouvert et la poitrine est plus facile à examiner lors de la visite.

Le contrôle gynécologique se compose d’une cytologie pour extraire des échantillons de la muqueuse vaginale et cervicale et examiner ses cellules, et d’une échographie avec des ondes à haute fréquence, dont les images sont affichées sur un écran et permettent de voir s'il y a des kystes, des polypes, des fibromes. Parfois, l’examen comprend également des tests plus précis comme la colposcopie et l’hystéroscopie.

Et la mammographie? C’est le meilleur moyen de détecter des anomalies de la poitrine dans leur première phase. S'il n'y a pas d'antécédents familiaux de problèmes dans la poitrine, vous commencez généralement à faire des mammographies vers 35 ans, et en ferez à nouveau tous les 2 ou 3 ans et, après 40 ans, chaque année.

Les contrôles gynécologiques réguliers incluent:

- De parler de vos histoires personnelles, familiales, sexuelles et médicales.
- Des tests de laboratoire et des examens pour les infections sexuellement transmissibles et d'autres infections.
- Un examen pelvien.
- Un examen de la poitrine.
- Le test de Papanicolaou (Pap) fait partie de cet examen gynécologique. Il permet de détecter la présence de cellules anormales dans le col de l'utérus, d’infections et d'inflammations au niveau du col utérin, si le revêtement ou la couche sur les parois du vagin devient mince par manque d’œstrogènes.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé