Règles irrégulières : comment savoir quand j’ovule ?

Calendrier

Vous avez des règles irrégulières? Nous vous expliquons quelles sont les causes possibles et comment vous pouvez savoir quel est le meilleur moment pour concevoir.


Les cycles menstruels de la femme peuvent durer entre 24 et 35 jours. Si vos cycles sont plus courts ou plus longs, vos cycles sont irréguliers. Si vos cycles durent moins de 24 jours, vous souffrez de polymenorrhea. En revanche, si vos menstruations surviennent à des intervalles de plus de 35 jours, vous souffrez d’oligomenorrhea. Si vous avez des cycles irréguliers, il vous sera très difficile de connaître votre période d'ovulation, ainsi, il sera plus compliqué de réussir à tomber enceinte ou d’éviter une grossesse.

Quelles sont les causes des règles irrégulières?

Il peut s’agir de causes permanentes ou occasionnelles. Si, de manière épisodique ou occasionnelle, vos menstruations s’avancent ou se retardent, cette irrégularité peut être causée par des facteurs émotionnels, le stress, l'anxiété, la nervosité, l'inquiétude...

Si l'irrégularité de votre cycle est permanente, elle peut être due à une maladie, comme le diabète, les troubles de la thyroïde, l’anémie... ou à une mauvaise alimentation.

Lorsque j’ai des règles irrégulières, comment puis-je savoir quand j’ovule?

Si vos cycles sont irréguliers, les mathématiques ne vous seront d’aucune aide, mais vous pourrez vous fier à d'autres indicateurs qui vous donneront des indices sur votre ovulation.

Tout d'abord, vous devez observer l’aspect de vos pertes vaginales. Si vous êtes en train d’ovuler, elles ressembleront à du blanc d'œuf, seront collantes et transparentes. Par ailleurs, vous sentirez une sorte de douleur abdominale, qui vous indiquera le travail que réalisent vos ovaires. De plus, quand l'ovulation se produit, la température basale augmente de 0,5°C.

L’absence d'ovulation

Si vos cycles sont très longs, vous êtes susceptible d'avoir des cycles anovulatoires, c’est-à-dire des cycles où vous n'ovulez pas. Si c'est votre cas, vous devriez consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié pour parvenir à ovuler.

Vous pouvez utiliser notre calendrier d'ovulation pour connaître les jours où vous ovulez.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Queen.D

    le plus beau cadeau d'une femme que dieu puisse l'offrir c'est un enfant qui sois en bonne santé et heureux dans sa nouvelle vie?

  • Invité - Lili

    Cc ici je suis lili j'ai 20 ans samedi je suis aller chez mon copain lui il s'est masturber et à verser son sperme sur mon vagin j'ai des regles très irrégulières dites moi es ce que je pourrai tomber enceinte

  • Invité - Nana71102

    Bonjour voilà je essayer de tomber enceinte mais pas facile j'ai un cycle de 45 jour je voulais savoir si sais possible de avoir une ovulation avec cycle de 45 jour il faut compter combien de jours pour avec l'ovulation avec un cycle de 45 jour merci

  • Invité - Wendy

    Bonjour j'ai besoin d'un petit conseil. J'ai bon regarder et regardet sur le net mais je n'arrive pas à comprendre.. J'ai un cycle irrégulier mais je n'arrive pas a comprendre comment je dois calculer pour savoir quand jovule. Merci d'avance.

  • Invité - Moriss

    Bonjour je vien vers vous suite à votre forum moi je suis déjà tombee enceinte au préalable mais j ai tout de suite fait une fausse couche précoce mais nous voulons Re essayer mais cela devien difficile du à mon cycle irrégulier le mois de janvier je n ai pas reçu mes règle mais en revanche le 14 février je l ai aî reçu pouvez vous me guidez et me dire si je peut ovuler et à quel date précise car actuellement je connais pas la durée de mon cycle menstruel merci de bien vouloir me répondre assez vite

  • Invité - karen

    bonsoir , j'aimerai agrandir ma famille mon fils de 5ans me demande un petit frere ou bien une petite sœur .... j'aimerai bien mais depuis 2013 je n'arrive pas a tombée enceinte ... j'ai des cycles de regles de 51 jours donc je ne sais jamais quand j'ovule si vous avez des conseilles a me donner ils seront les bien venus
    Merci

  • Invité - Ked

    Bjr!! Mes sont tjrs entre 31 a 35jrs. J'aimerais savoir est ce que g un regle irregulier et comment je peux calculer ma date d'ovulation. Je suis marié ça fait 3ans et j'arrive pas a tomber enceinte

  • Invité - Aline

    Bonjour, voilà dans ma vie j ai vécu pas mal de galère tant sur le point familiale de mon enfance tant sur ma santé etc etc franchement je ne pensais pas trop a ma féminité mais au fil du temps ma relattion de couple a évoluer et maintenant j ai le projet de fonde une famille. Voilà sa ma toujours porter attention je me suis souvent poser des question même si le faite d être différente des autres "femmes" par le faites que depuis toujours j ai très rarement mes règles et depuis quelques années plus du tous donc savoir quand se déroule mon ovulation et pour moi très difficile aussi j aimerai avoir des réponses pour me conseiller sur la ou les causes de mon absence de règles et les obtion qui en résulte et aussi connaitre les différentes manière pour savoir la date de mon ovulation.
    Merci d avance a tous a toutes vos réponses m aidera beaucoup a passer se cap de questions preocupentes.

  • Salut,
    Oui, a priori, un cycle de 35 jours, c'est long, par rapport aux 28 jours qui sont plutôt la moyenne, mais si tous tes cycles sont d'environ 35 jours, c'est que ton corps est fait comme ça, donc às de stress !
    Regarde tous les mois combien de temps durent tes cycles, et n'hésite pas à en parler à ton gynéco, il est là pour ça !!

  • Invité - Edwige19

    Bonjour g 19 ans et g des regles irregulieres les dernieres ont ete un cycles de 35 jours est ce ke un cycle de 35 jourest un cycle long?

banner bebe